samedi 13 juin 2020

"Le mystère Lagerfeld" de Laurent Allen-Caron


Un livre sur Karl Lagerfeld, personnage si mythique et énigmatique du monde de la mode, si unique qu'on le pensait immortel ! Voilà qui m'a intrigué. Ce livre de Laurent Allen-Caron est excellent.
"Le mystère Lagerfeld", rien que le titre nous en dit long sur le personnage. Il est vrai que plus mystérieux que Lagerfeld, il faut trouver !
Cette biographie se lit comme un roman. Le personnage principal était on ne peut plus romanesque.
L'auteur, avec les nombreux témoignages qui composent cet ouvrage, nous éclaire sur Karl Lagerfeld.


Le résumé :
Son apparence et sa vie fascinent, intriguent. Karl Lagerfeld, le kaiser des podiums, le parrain de la mode s’est toujours dissimulé derrière des masques.
Son mystère s’épaissit quand on croit le saisir. Lui-même le reconnaît : « Je souhaite être une apparition. Ça apparaît, ça disparaît. » Mais qui se cache vraiment derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde ?
Quelle est la véritable histoire et le passé de cet homme qui ne voudrait vivre que dans le présent ?
Laurent Allen-Caron a rencontré les témoins de l’ombre. Ceux qui ont bien voulu parler pour la première fois et retracer l’étonnant parcours d’un enfant allemand pour qui Paris représentait un rêve et une ambition.

Mon avis :

Au fil des pages, on fait la connaissance du petit Karl, puis du jeune homme, et du grand couturier qu'il va devenir. C'est passionnant, tout comme l'était Lagerfeld.
Il voulait être unique, sa propre création... Il a réussi.
Derrière ses lunettes noires, fut une époque son éventail, ses mitaines, ses bagues, et son look toujours très travaillé, Lagerfeld est devenue une icône de mode, de son vivant !
On découvre un homme érudit, se passionnant de tout et pour tout. Son plus grand plaisir dans la vie sera de s'instruire et de créer.
Capable de lire une vingtaine de livres en même temps, toujours à la recherche de différentes inspirations, le couturier était sans cesse en action, dessinant des croquis tous les jours.
Il fera les beaux jours de Chanel, Fendi, Chloé, et de sa propre marque, Lagerfeld.

Avec "Le mystère Lagerfeld" de Laurent Allen-Caron, on lit également tout l'amour et la fidélité que Karl Lagerfeld aura pour Jacques de Bascher. Son unique amour.
Personnage sulfureux, Jacques de Bascher entretiendra une liaison avec Yves Saint-Laurent, déclenchant la fureur de Pierre Bergé. Une fois de plus, Lagerfeld va pardonner.
Si l'entourage du styliste va souvent perdre pied, Lagerfeld, lui, gardera toujours la tête froide. Jamais d'alcool, de tabac, et encore moins de drogues. Le travail, encore et toujours.
Styliste et dessinateur de génie, il voulait vivre constamment dans le présent.
J'ai aimé ce livre car il lève le voile sur un homme profondément humain, faisant profiter ses proches de son train de vie somptueux, et restant toujours fidèle à ses amis.
Cet ouvrage autobiographique bien écrit se lit très vite, et son personnage captive.
Sensible, pudique, créant sa légende, talentueux, Karl Lagerfeld est un parfait sujet pour un auteur.

1 commentaire: