vendredi 26 juin 2020

Illustrateur : Carl Erickson


Carl Erickson signait ses œuvres sous le pseudonyme d'Eric. Cet homme discret fera cependant les beaux jours du magazine Vogue pendant plus de 35 ans.
En novembre 1930, l'illustrateur sera publié pour la première fois en couverture du Vogue américain. Après cette date, il réalisera de nombreuses couvertures pour le prestigieux magazine de mode.
Il va travailler pour les éditions américaines, françaises, et britanniques de Vogue.
Dans un style souple et naturel, élégant et expressif, Carl Erickson dessinait avec lenteur, apportant beaucoup de soin à chaque détail de ses modèles.
Inspiré par les peintres expressionnistes et fauvistes, ses artistes favoris avaient pour noms, Matisse, Degas, et Toulouse-Lautrec.


Carl Erickson, de son nom complet Carl Oscar August Erickson (1891-1958), est un illustrateur de mode américain.
Né dans une famille d'origine suédoise, il va étudier dans une école d'art de Chicago, l'Académie of Fine Artsnote.
Il va tout d'abord travailler comme illustrateur publicitaire indépendant pendant plus d'une décennie, et vendre de manière inégale ses illustrations au Vogue américain.
C'est en 1930 que la carrière de l'illustrateur va prendre un tournant décisif, car il va collaborer de manière étroite avec différentes éditions du magazine Vogue.
Carl Erickson sera avec ses collègues illustrateurs Christian Bérard et René Bouché très sollicité par différentes maisons de Couture.
Il va dessiner les créations de Jean Patou, Lucien Lelong, Christian Dior, Schiaparelli, et Jeanne Lanvin.
En plus de ses illustrations de mode, Erickson aimait dessiner des scènes de la vie quotidienne ou de la vie mondaine. Des illustrations qui prenaient l'allure de reportages.
Un illustrateur aussi doué qu'inspirant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire