mardi 7 avril 2020

Jacques Fath, figue majeure de la Haute Couture des années 1950


Jacques Fath fut avec Christian Dior, Pierre Balmain, et Cristóbal Balenciaga, l'un des plus célèbres couturiers des années 1950.
Le monde entier se disputait les créations de Jacques Fath, et ses clientes avaient pour nom, Ava Gardner, Greta Garbo, Rita Hayworth, et bien d'autres stars.
Les collections du grand couturier étaient omniprésentes en Europe et aux États-Unis. Jacques Fath se rendait d'ailleurs régulièrement aux États-Unis et dans divers pays d'Europe où il avait des boutiques.


Jacques Fath (1912-1954), est un grand couturier français né à Maisons-Laffitte. Il est issu d'une famille dans laquelle la création avait une grande importance.
Ses arrière-grands-parents, Caroline et Théodore-Georges Fath, étaient une illustratrice de mode et un écrivain. Son grand-père paternel, René-Maurice Fath, était un peintre paysagiste.
Jacques Fath va suivre des études à l'école de commerce de Valenciennes, puis travailler chez l'éditeur Henri Lavauzelle. Le soir, il prendra des cours de dessin et de coupe.
Attiré par la couture et la mode, il décide de faire un apprentissage chez le couturier Paillard-Lacroix.
Une fois son apprentissage terminé, en 1936, il s'installe avec huit employés rue La Boétie.
C'est à cette même période que Jacques Fath Fath va embaucher de jeunes créateurs comme assistants ou apprentis, parmi lesquels, Hubert de Givenchy, Guy Laroche, ou Valentino Garavani. On sait le parcours que vont faire ces fameux assistants !


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Fath a l'idée de concevoir des jupes amples afin de permettre aux femmes de circuler à vélo en raison du rationnement.
Ces jupes amples deviennent célèbres, et la renommée de Fath s'envole ! Le couturier était en avance sur son époque et n'avait pas peur de proposer des pièces innovantes.
Parmi ses créations les plus connues, on peut citer ses robes fourreaux moulantes à col pointu, ses robes de bal aux exceptionnels drapés, ainsi que ses ornements ou ses nœuds asymétriques.
Jacques Fath décède au sommet de sa gloire, d'une leucémie. Sa femme Geneviève prendra la succession de la direction artistique de la maison de Couture.
Crédit photos : Pinterest 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire