dimanche 12 avril 2020

Illustrateur : Marcel Vertès


Marcel Vertès fut un célèbre illustrateur dans les années 1950. Il va collaborer avec des maisons de Haute Couture, comme la maison Schiaparelli.
Elsa Schiaparelli était une créatrice de mode et fondatrice de sa maison de Haute Couture, à Paris. Elle va connaître un immense succès pendant les années 1930 à 1950.
Cette créatrice avant-gardiste s'entendait à merveille avec Marcel Vertès, d'où le fait qu'ils aient si souvent travaillé ensemble.
Il y a dans les illustrations de Vertès une simplicité, des lignes pures. Il voulait aller à l'essentiel.


Marcel Vertès, de son nom complet Emmanuel Marcel Vertès (1895-1961),
est un peintre, graveur, illustrateur, costumier et décorateur de cinéma français, d'origine hongroise.
Après avoir été élève de l'artiste Károly Ferenczy, aux Beaux-Arts de Budapest, il va étudier à l'Académie Julian, à Paris.
Il va se faire connaître en France dès le milieu des années 1920. Ses illustrations ne vont pas tarder à lui permettre de gagner sa vie et de profiter de la vie artistique parisienne.

Au début des années 1930, Marcel Vertès va travailler pour des magazines de mode tels que Vogue, Harper's Bazaar, et la Gazette du Bon Ton.
Il va aussi illustrer des campagnes publicitaires pour les parfums, et la création de tissus de la couturière Elsa Schiaparelli.
Artiste aux multiples talents, Marcel Vertès va travailler en tant que costumier et chef décorateur, en particulier sur le film "Moulin Rouge" de John Huston. Il recevra deux Oscars pour ce film.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire