mardi 26 mars 2019

Le monde de l'enfance peint par Pablo Picasso


Pablo Picasso est une icône de l'art, peintre aux 50 000 œuvres dont 1885 tableaux et 7089 dessins. Des chiffres qui attestent de la passion du peintre pour l'art, et de sa carrière prolifique.
Piccasso va avoir bien des sujets inspirants. Le nu, le portrait, le paysage... Ses peintures et dessins d'enfants sont moins connus, mais pourtant ils sont superbes.
Souvent plus réalistes que ses autres sujets de prédilection, les enfants de Picasso sont très souvent représentés avec douceur.


Pablo Picasso (1881-1973), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol qui va finir ses jours en France.
L'artiste va s'intéresser à différents mouvements pictureaux : le surréalisme et le cubisme seront ses deux plus grandes influences. Il aura également différentes périodes dans sa longue carrière.
Piccasso va être père à plusieurs reprises, mais c'est surtout son fils Paul que l'artiste va peindre. Paul en Pierrot, Paul en Arlequin... Les traits du jeune garçon sont pleins d'innocence.
Pourtant, l'artiste ne fut pas un père particulièrement attentif, comme le très beau livre "Grand-Père" de Marina Picasso, le révèle. 
Les œuvres de Picasso sur le monde de l'enfance sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées ou appartiennent à de riches collectionneurs.






2 commentaires:

  1. Oh oui ces dessins sont superbes,j'ai vu surtout le Pierrot et l'arlequin.
    J'aime beaucoup le dernier aussi que je ne connaissais pas.
    J'ai noté le livre également.
    Merci Dimitri toujours un bon moment la lecture de vos billets variés!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, j'aime varier les billets, cela permet d'éviter les répétitions

      Supprimer