dimanche 20 janvier 2019

"Presque rien sur presque tout" de Jean d'Ormesson, en 10 citations


Lire un livre de Jean d'Ormesson a toujours quelque chose d'agréable car on y pioche des réflexions, ainsi que des phrases à méditer.
Il y a également ce style d'écriture si fluide et recherchée qui caractérise les livres de Jean d'Ormesson.
Avec "Presque rien sur presque tout", j'ai retrouvé le Jean d'Ormesson que j'aime tant lire : Amusant, malicieux, mais aussi profond et érudit.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur la vie, sa vie, et sur ce tout et ce rien qui la composent. On peut lire ce livre dans le désordre, passer d'un paragraphe à l'autre. Un vrai plaisir de lecture.
J'ai surtout savouré les pensées de d'Ormesson.
Voici les 10 citations que je retiens particulièrement dans ce livre :


- "Chaque matin, le jour revit. Si le monde n'est fait que de matins, si tout le bonheur du monde est dans les matinées, c'est qu'il y a dans le commencement une promesse d'on ne sait quoi et peut-être de presque tout."

- "La vie est supportable pour nous autres, les hommes, parce que nous parvenons à nous ménager, ici ou là, de temps en temps, dans une longue suite de malheurs et d'ennui, comme des plages de beauté."

- "Le désir est partout. Il chemine à travers le sexe, la volonté et le pouvoir, le jeu, l'argent, le savoir, l'espérance. Il prend tous les visages."

- "Nous ne pouvons rien sur le passé, mais il nous appartient. Ce qui est à nous, et seulement à nous, c'est ce qui n'est plus."

- "Nous croissons, chacun de nous, et puis nous diminuons jusqu'à nous effacer."

- "Toute vie est comme aimantée, comme attirée par l'avenir."

- "Si l’avenir n’était pas espérance, le monde serait un enfer."

- "Il serait trop facile de ne devoir aimer que ce qui est digne d'être aimé. C'est pour qu'il y ait du pardon qu'il y a du temps et du mal."

- "Et le moindre moment de bonheur souhaité vaut mieux qu'une si froide et vaine éternité."

- "La jeunesse, l'impatience, le désir, l'espérance donnent son éclat au tout."

4 commentaires:

  1. coucou

    j'appréciais beaucoup la sagesse de monsieur D'ormesson

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu,mais l'achat est prévu.
    Un auteur que j'aimais beaucoup, je trouve qu'il nous manque....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il manque, il aurait été intéressant d'avoir son regard sur les évènements actuels en France

      Supprimer