mardi 3 octobre 2017

"Margot va au mariage", la comédie dramatique avec Nicole Kidman et Jennifer Jason Leigh


"Margot va au mariage" (Margot at the Wedding) est un film américain de Noah Baumbach. C'est le deuxième film du réalisateur.
J'ai vu ce film sur Netflix mais il est également possible de le trouver en DVD. Il est sorti en 2007. Nicole Kidman et Jennifer Jason Leigh y tiennent les rôles principaux et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à voir ce film.
Ce film est assez particulier, tant par son ambiance que par ses dialogues, mais c'est pour cette raison que je l'ai beaucoup aimé !
On assiste à des retrouvailles entre deux sœurs dont les rapports n'ont jamais été particulièrement chaleureux. Ambiance règlements de comptes.
Nicole Kidman, dans le rôle de Margot, et Jennifer Jason Leigh, dans le rôle de Pauline, sont impressionnantes de justesse. En plus de l'histoire, le casting est parfaitement réussi. 


Le synopsis de "Margot va au mariage" :
Margot est un écrivain à succès installée à New York. Elle rend visite, en compagnie de son fils Claude, à sa sœur Pauline, qui vit dans la maison où toutes deux ont grandi, à Long Island.
Pauline est sur le point d'épouser Malcolm, un artiste sans emploi. Un choix qui déplaît fortement à Margot. les deux sœurs réalisent très vite que leurs choix de vie les séparent.


Dès la première scène de "Margot va au mariage", on comprend que l'on va se retrouver face à des personnages plutôt perchés. Margot et son fils Claude sont dans un train, et Claude va s'isoler entre deux vagons pour se mettre à hurler !
Margot et son fils entretiennent une relation fusionnelle. Claude est un adolescent intelligent, un peu barré mais attachant.
Ils se rendent chez Pauline, qui est sur le point de se marier avec Malcolm, un homme dépressif, pas franchement intéressant et assez lourd dans ses propos. Margot le déteste de suite !
Il faut dire que Margot est la reine des langues de vipères et qu'elle passe son temps à critiquer tout et tout le monde ! Voir Nicole Kidman dans ce genre de rôle est peu courant et pourtant elle y est excellente. 

Cette réunion dans la maison familiale va s'avérer tendue. Margot et Pauline vont en profiter pour parler du passé et revenir sur leurs rancœurs. Entre son rôle d'épouse et de mère, et son métier d'écrivain, Margot semble de plus en plus perturbée. Elle est imprévisible et l'on se demande de temps en temps jusqu'où elle va aller.
Les dialogues sont percutants, les scènes sont bien tournées et les décors ont été travaillés. Il y a de l'humour, du drame, et chaque personnage possède une vraie profondeur.

4 commentaires: