mardi 24 octobre 2017

Les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste, Paris 4e


C'est un endroit qui étonne car nous sommes en plein Paris, et on ne s'attend pas spécialement à découvrir une fortification en plein cœur du quartier du Marais.
Les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste sont situés dans le 4e arrondissement de Paris, non loin du métro Saint-Paul. Ils occupent un côté de la rue Clovis.
La construction de l'enceinte se place dans le contexte des luttes entre Philippe Auguste et la dynastie anglaise des Plantagenêt.
L’enceinte de Philippe Auguste est un système de fortification urbain qui fut construit à Paris, à partir de la fin XIIe siècle. Cette enceinte médiévale mesure près de 60 mètres.


Cet imposant mur de pierre était flanqué de 77 tours semi-cylindriques qui étaient hautes de 15 mètres. Il en reste une partie et l'on peut deviner sans peine ce que ça pouvait représenter.
Les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste permettent également de découvrir l'église Saint-Paul Saint-Louis qui trône devant les vestiges. Une jolie fontaine fait également face à la forteresse.
C'est un morceau de l'histoire de Paris qui est parfaitement conservé et qui s'érige encore avec fierté.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire