jeudi 5 octobre 2017

La visite du musée Cognacq-Jay, Paris 3e


Le musée Cognacq-Jay fait partie de ces musées parisiens intimistes qui méritent la visite. On y passe un excellent moment.
C'est en plein cœur du quartier du Marais, et juste à côté de la place des Vosges, que cet élégant hôtel particulier classé aux monuments historiques accueille une collection d'art du XVIIIe siècle européen.
Situé dans le 3e arrondissement de Paris, le musée Cognacq-Jay est desservi par les stations Saint-Paul, Chemin Vert et Rambuteau.
Cette incroyable collection d'objets d'art fut réunie par Ernest Cognacq, le fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay.
Le couple va léguer l'hôtel de Donon et toutes ses collections à la ville de Paris en 1928.


Le musée Cognacq-Jay rassemble des collections de peintures, de pastels, de dessins, et de sculptures. Des porcelaines de Saxe sont également exposées dans des vitrines.
Chaque salle est meublée avec un mobilier d'époque et ce petit Versailles propose de remonter le temps !
Au dernier étage du musée, on peut découvrir les combles, et se retrouver sous les toits de cette grande bâtisse est spectaculaire.
On passe dans ces différentes pièces à l'ambiance feutrée et l'on est plongé dans l'art et les beautés du XVIIIe siècle.
Adresse : 8 rue Elzévir, 75003 Paris








4 commentaires: