mardi 28 février 2017

La cité du Labyrinthe, Paris 20e, un Paris méconnu


La cité du Labyrinthe fait partie de ce Paris caché et peu visible depuis les grands axes. Il faut donc être attentif pour la découvrir.
Cette jolie et secrète voie se situe dans le 20e arrondissement de Paris. Elle débute au 24 rue de Ménilmontant et se termine au 35 rue des Panoyaux.
La station de métro la plus proche est Ménilmontant. La cité du Labyrinthe est une voie ouverte à la circulation publique depuis le 23 juin 1959.
C'est un passage trompeur car lorsqu'on y entre, on tombe sur ce qui ressemble à une cour intérieure plutôt banale, mais quand on marche sur quelques mètres, on découvre une très jolie allée !


Cette voie qui fut percée lors de la Commune de Paris, porte le nom de "cité du Labyrinthe" par un arrêté du 1er février 1877.
Elle porterait ce nom du fait de son allure particulièrement sinueuse. Il est vrai que nous ne sommes pas sur une allée toute droite !
En 2004, ont été inaugurés de nouveaux ateliers pour loger les artistes des ateliers de Ménilmontant situés rue des Panoyaux. C'est peut-être pour cette raison que l'on y retrouve de jolies sculptures colorées.
La cité du Labyrinthe a été utilisé comme décor naturel pour le film Black Mic-Mac, qui est un film français sorti en salles en avril 1986. Jacques Villeret Y tenait le rôle principal.







2 commentaires:

  1. J'adore découvrir de tels lieux insolites, c'est mignon comme tout !
    Bises

    RépondreSupprimer