lundi 19 janvier 2015

"Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman, un roman qui se lit d'une traite


C'est une amie qui m'a conseillé ce roman et je l'en remercie car spontanément je ne me serais peut-être pas arrêté sur ce livre. J'ai lu ce roman d'une traite tant j'ai trouvé l'intrigue et les personnages aussi intéressants qu'attachants. J'ai été conquis dès les premières pages par ce livre. L'écriture parfaitement construite et fluide aide aussi beaucoup dans ce plaisir de lecture.
"Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman, est un livre qui aborde des sujets variés mais qui nous touchent tous : les relations parents-enfants, l'amitié, l'amour, et puis aussi ce bonheur qui n'est pas toujours simple à trouver. Disons que pour trouver le bonheur, ou tout simplement, se trouver soi-même, il faut parfois quitter une zone de confort, des habitudes.
L'héroïne du roman, Brett Bohlinger, va être amenée malgré elle à repenser sa vie. Elle doit renouer avec ses rêves de jeunesse. Tout un programme, mais quel programme !


Le sujet du livre : Suite au décès de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle a un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list.
Brett n'a aujourd’hui plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable, ni son petit ami avocat qui refuse d'avoir un enfant. Et si la solution pour Brett était de quitter sa cage dorée dans laquelle elle s'est volontairement enfermée ? Aller au bout de ses rêves, c'est tout ce que souhaite la mère de Brett pour sa fille.

Brett relève donc les défis. Les défis de sa mère adorée, Elizabeth. Comme le dit Brett au sujet de sa mère : Elle a toujours eu un sixième sens. À chaque fois que j’étais tracassée, je n’avais pas besoin de le lui dire. C’était elle qui me le disait. Et quand j’essayais de la convaincre du contraire, elle me regardait droit dans les yeux et me répliquait : Brett, tu oublies que je t’ai faite. Je suis la seule personne que tu ne peux pas tromper.
L'auteure américaine, Lori Nelson Spielman, nous propose un livre qui fait du bien. Tous les ingrédients sont réunis pour nous passionner. Ce roman nous fait inévitablement réfléchir à notre vie ainsi qu'à nos choix. J'ai beaucoup aimé cette phrase du livre : Quelqu'un a un jour demandé à Michel-Ange comment il avait réussi à sculpter une statue aussi magnifique de David. À quoi il a répondu : "Je n'ai pas créé David, il était là depuis le début, dans cet immense bloc de marbre. Je n'ai eu qu'à tailler dans la pierre pour l'y trouver"

3 commentaires: