mercredi 3 juillet 2019

Xu Beihong, ses peintures et dessins de chevaux


Xu Beihong est un artiste peintre chinois qui fera du cheval son thème de prédilection. Ses chevaux à l'encre de Chine sont aussi fins qu'élégants.
Ce peintre et dessinateur de talent va participer au renouveau artistique en Chine, en intégrant des éléments occidentaux aux techniques traditionnelles chinoises.
Xu Beihong est l'un des peintres chinois les plus renommés du XXe siècle, et ses représentations de chevaux vont participer à ce succès.
Aujourd'hui encore, Xu Beihong influence de nombreux artistes. Une partie de ses œuvres sont conservées au musée Guimet et au musée Cernuschi.
 

Xu Beihong (1895-1953), est un peintre chinois né à Yíxīng. Son père, Xu Dazhang, était un portraitiste reconnu.
Le jeune Xu Beihong va commencer à étudier l'art à l'âge de six ans. Il se montre très vite doué pour le dessin et la peinture.
Fasciné par les artistes français, Xu Beihong s'installe à Paris en 1919. Il va étudier à l'École nationale supérieure des beaux-arts.
De retour en Chine en 1927, il va enseigner l'art dans différentes écoles.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, Xu Beihong va voyager en Asie du Sud-Est et du Sud, organisant des expositions dont tous les bénéfices seront reversés à la population chinoise souffrant de cette guerre.
Il va devenir président de l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin et président de l'Association des artistes chinois.




2 commentaires: