mercredi 17 juillet 2019

Joshua Reynolds, le peintre britannique maître du portrait


L'art du portrait est un des arts les plus difficiles. Comment donner vie et expression à un visage figé sur une toile ? Le peintre britannique Joshua Reynolds a excellé dans cet art.
Joshua Reynolds est un des artistes de la période du début du règne de George III, dans les années 1760, qui va marquer un tournant pour l’art britannique.
Les portraits du maître ne sont pas seulement détaillés et d'une extrême finesse, ils mettent également en avant la psychologie des modèles.
Chaque regard ou rictus des lèvres des sujets de Joshua Reynolds exprime une émotion.
Spécialisé dans l'art du portrait, Joshua Reynolds fut le premier président et cofondateur de la Royal Academy of Arts. Cette institution britannique a pour objectif la promotion des arts visuels.


Joshua Reynolds (1723-1792), est un peintre, graveur et essayiste britannique.
Il se passionne dès l'enfance pour le dessin et la peinture, et à 17 ans, il rejoint l'atelier londonien de Thomas Hudson. Il va rapidement travailler comme portraitiste.
Grand voyageur, Joshua Reynolds va visiter l'Italie et Paris, observer les artistes des différents pays et s'installer définitivement à Londres en 1753.
Ses portraits devenant célèbres, Reynolds va décrocher de nombreuses commandes de portraits auprès de l'aristocratie londonienne.

Dans beaucoup de portraits de Joshua Reynolds, l'arrière-plan est flou ou neutre, ce qui met en évidence le visage du modèle.
Il lui arrivait de recevoir jusqu'à six modèles par jour, qui venaient poser une heure chacun. 
Joshua Reynolds avait la réputation de tenir ses délais et de toujours conserver sa bonne humeur. Peintres, penseurs, politiques, et hommes d'affaires se croisaient dans son atelier, comme au temps de la France des Lumières.
La carrière triomphante de Joshua Reynolds est amplement méritée.






1 commentaire: