mardi 31 juillet 2018

Marc Chagall, la passion du bleu


Marc Chagall avait coutume de dire : "Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir."
Il semble que dans son cas, ce soit la couleur bleue qui ait eu sa préférence.
En effet, dans un très grand nombre des œuvres de l'artiste, le bleu est la couleur dominante.
Dans ses peintures à l'huile, ses aquarelles, et ses fameux vitraux de la cathédrale de Reims, on retrouve ce bleu profond qui va finir par devenir la marque de cet artiste majeur du XXe siècle.
La couleur bleue se prêtait à merveille aux ambiances oniriques et poétiques qui caractérisent le style du peintre.


Marc Chagall (1887-1985), est né en Biélorussie et fut naturalisé français en 1937.
Son œuvre est inspirée de la tradition juive qui va baigner son enfance, et du folklore russe. Le peintre va mettre beaucoup d'éléments de sa vie personnelle dans ses tableaux.
Après la peinture sur toile, Marc Chagall va s'intéresser à la gravure, la sculpture, et la peinture sur vitrail. Dans toutes ces techniques, la couleur bleue est présente.
Cet artiste aux multiples talents va également décorer le plafond de l’Opéra Garnier, et écrire des poèmes.





5 commentaires:

  1. En même temps, le bleu c'est la plus belle couleur du monde. Est-ce que je suis biaisée parce qu'il s'agit de ma couleur favorite ? TOTALEMENT.
    Je connaissais pas cet artiste, j'aime beaucoup son coup de pinceau. C'est à la fois super doux dans ses représentations et choix de sujets, mais aussi très vif, presque énervé quand on regarde en détail les coups de pinceaux qui ont laissé des marques. C'est un contraste " rigolo " (pour pas dire intéressant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu est aussi ma couleur favorite, et en effet les toiles de Chagall sont à la fois douces et puissantes

      Supprimer
  2. Le bleu ma couleur préférée,comme j'aime ces tableaux!!
    Le décor de l'opéra Garnier que j'ai eu le plaisir de découvrir est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu est aussi ma couleur préférée, et il est vrai que le décor de l'opéra Garnier est superbe

      Supprimer
  3. Le bleu n'est pas spécialement ma couleur préférée mais son bleu, oui !

    RépondreSupprimer