mardi 24 juillet 2018

"Les fous de lumière : Hortense" de Dominique Marny


Lorsque j'ai eu ce livre entre les mains, je n'ai pas eu besoin d'une longue réflexion avant de l'acheter. D'une part parce que j'aime beaucoup les livres de Dominique Marny, et d'autre part, parce que "Les fous de lumière : Hortense", nous emmène au pays des impressionnistes.
De Dominique Marny, j'ai beaucoup apprécié les livres : "Et tout me parle de vous", A l'ombre des amandiers", "La rose des vents", et "Le roman de Jeanne".
Avec "Les fous de lumière : Hortense", Dominique Marny m'a une fois de plus facilement embarqué dans son roman.
Voilà un livre parfait pour se détendre sur la plage ou par une soirée estivale !

Le résumé :
1863. Hortense n'a que quinze ans lorsqu'elle perd sa mère. Il ne lui reste, pour se consoler, que les contes qu'elle invente pour ses camarades de pension. Et l'affection de sa cousine Gabrielle qui ne pense qu'à peindre « pour arrêter le temps et fixer la beauté ».
1873. Épouse d'un architecte renommé, Hortense se consacre à ses écrits désormais publiés et à l'embellissement de sa maison de Bougival. Mais le retour de Julien Coblence, au bras d'une piquante Américaine, distille le poison dans son coeur...
Entre ces deux dates, dix ans d'une extraordinaire aventure esthétique, qui vit la couleur et la sensualité triompher de l'académisme.
Aux premières loges de cette révolution, Hortense et Gabrielle partagent les passions de ceux que l'on appellera les « fous de lumière », et qui se nomment Monet, Renoir ou Morisot.
Des salons du Second Empire aux premiers beaux jours de la République, tous - artistes, modèles et courtisanes - vivent et écrivent le roman vrai de l'impressionnisme.

Mon avis :
J'ai vite été pris dans ce livre, et dans le destin d'Hortense, jeune orpheline très proche de sa cousine, Gabrielle, qui a pour seule ambition de devenir peintre.
Issues d'un milieu bourgeois, les deux jeunes femmes vont prendre leurs destins en main. Gabrielle étant bien plus aventureuse et extravagante que la sage mais passionnée Hortense.
Ce roman se passe à la fin du 19e siècle, et les deux cousines vont croiser les chemins des peintres impressionnistes. Gabrielle tombant sous le charme d'Etienne Carlier, un peintre tourmenté et ombrageux.

Avec "Les fous de lumière : Hortense", l'auteure, Dominique Marny, intègre la bande fascinante des peintres impressionnistes.
On croise Monet, Degas, Morisot, Manet, Renoir, Pissarro... L'auteure s'est bien documentée sur ces artistes, et les dialogues sont proches de la réalité de ces peintres incompris à leur époque.
Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir des connaissances sur la peinture impressionniste pour comprendre le roman.
J'ai aimé ces passages où Gabrielle s'entretient avec Berthe Morisot. Ces dialogues sont bien entendu des fictions, mais ils sont passionnants.

Le destin d'Hortense est complexe, la jeune femme étant discrète mais pleine de fougue. Elle va évoluer dans son milieu privilégié, épousant un homme riche, décorant ses intérieurs avec goût et donnant de superbes réceptions.
Cependant, Julien va arriver dans la vie d'Hortense, et celle-ci va en être bouleversée.
Gabrielle, en revanche, n'a que faire des règles de son milieu, elle avance dans la vie avec détermination, peignant et côtoyant les artistes. Son parcours m'a passionné !
Le roman nous fait vivre les remous du Second Empire, avec la guerre qui va éclater. Les pages étant également bien documentées sur ces évènements.

"Les fous de lumière : Hortense" de Dominique Marny, est un roman qui m'a permis de m'évader dans le monde des artistes impressionnistes, et j'ai aimé cette évasion !
Je recommande ce roman plein d'anecdotes et aux histoires prenantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire