mardi 20 mars 2018

"Sur la même ligne d'horizon" de Zhang Xinxin


C'est au rayon consacré à la littérature chinoise que je suis tombé sur ce livre : "Sur la même ligne d'horizon". Après avoir lu la 4e de couverture, je me suis laissé tenter.
"Sur la même ligne d'horizon" de Zhang Xinxin, est un livre plein de finesse et de justesse, que l'on a du mal à lâcher.
On va suivre l'histoire d'un couple, entre les moments chargés d'incompréhensions et d'émotions.
Avec "Sur la même ligne d'horizon", Zhang Xinxin signe là un très beau livre.

Le résumé :
Cette histoire d'un couple est écrite en Chine (ce n'est pas un livre d'exil) par une femme qui a l'âge de ses personnages et une vie qui ressemble étrangement à la leur.
Voici donc deux jeunes gens qui, dans le roman, parlent tour à tour. Elle prépare un concours, lui peint et dessine.
Ils se sont mariés, ils ont rompu, ils poursuivent, chacun de son côté, de difficiles succès. Du matin au soir, ils filent à bicyclette à travers Pékin, travaillent, cherchent.
Ils se croisent, s'affrontent, se retrouvent, s'émeuvent, nous émeuvent.

Mon avis :
"Sur la même ligne d'horizon" est un livre avec une vraie poésie. L'écriture est à la fois fluide et intense. J'ai lu ce livre avec plaisir et intérêt.
Ce récit de l'auteure chinoise, Zhang Xinxin, est prenant dès le début car les deux personnages sont attachants. Elle veut être comédienne, lui est peintre et affronte le rude monde de l'art, bien décidé à réussir.
Chacun des deux héros nous raconte son parcours, ses doutes, ses joies et ses peines :
"Les gouttes martèlent ma capuche sans répit. Ce que je perçois de l'univers tout entier est contenu dans ce bruit. Un autobus soulève une trompe d'eau, éclabousse mes jambes ; des passants se sont mis à l'abri sous les auvents des boutiques. Je me laisse entraîner par le mouvement ininterrompu des pédales et je songe à un jour de grande pluie, au jour où il entra dans ma vie."

Ce couple de chinois de la nouvelle génération est plein d'ambition, mais tous les deux ne veulent cependant pas sacrifier leur bonheur personnel.
Au fil des pages, on apprend à connaître ce couple, et l'auteure arrive à ne pas nous faire choisir un camp ! J'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas un bon et un méchant. Chacun possède ses qualités et ses défauts.
"Sur la même ligne d'horizon" est un roman très réussi, tant par son style littéraire que par son histoire.
Zhang Xinxin est une auteure que je suis heureux d'avoir découvert et j'ai fortement envie de m'intéresser à ses autres romans. 

L'auteure :
Zhang Xinxin est née en 1954 et vit à Pékin. Elle est l'auteure de plusieurs romans.
"Sur la même ligne d'horizon" est son plus grand succès.

1 commentaire: