mardi 5 décembre 2017

Jean d’Ormesson, inoubliable, en 10 citations


Comme tous les matins, j'allume mon ordinateur, je regarde les infos, et j'apprends la mort de Jean d’Ormesson. L'écrivain et académicien s'est éteint à l'âge de 92 ans.
J'ai aimé ses livres, autant que ces interventions toujours remplies d'esprit et de drôlerie à la télé. Jean d’Ormesson était souvent invité sur les plateaux de télévision. Télégénique, bavard, ironique, élégant, il était l'invité rêvé.
Cet homme aux pommettes hautes et au regard bleu pervenche à l'expression malicieuse, toujours habillé avec soin, un brin dandy, était même devenue une icône de mode !

Né en 1925, Jean d’Ormesson sera normalien et agrégé de philosophie. Il va entreprendre une carrière de haut fonctionnaire, en collaborant rapidement à des journaux.
Il entre à l'Académie française en 1973 et devient directeur du Figaro de 1974 à 1977.
Ses romans vont connaître un immense succès. Les intrigues sont construites autour de plusieurs personnages et d’Ormesson y glisse très souvent des anecdotes personnelles !
"Mon dernier rêve sera pour vous", "Presque rien sur presque tout", "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle", sont 3 livres de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. Jean d’Ormesson était connu pour ses phrases et analyses, à la fois légères et profondes. L'homme avait cette qualité si rare et appréciable, celle de ne pas se prendre au sérieux.  
Voilà ses 10 citations que je préfère :

- "Rien n'est plus proche de l'absolu qu'un amour en train de naître."

- "Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu."

- "C'est le langage qui crée l'homme."

- "La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque."

- "Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre."

- "La culture est proche d'une façon d'être, d'un coup de foudre, d'une fête toujours inachevée du bonheur."

- "Toute mort est un mystère parce que toute vie est un mystère."

- "Rien n'est plus difficile pour chacun d'entre nous que de situer ce qu'il a fait et de se situer soi-même à sa juste mesure."

- "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde."

- "On peut tout dire de l'amour. Tout ce qu'on en dit est vrai, et le contraire aussi."

3 commentaires:

  1. Très bel article pour un grand homme !

    RépondreSupprimer
  2. Et il se préoccupait aussi beaucoup de ce qu'il y a au delà du monde, de l'humain, du visible et du dicible. Maintenant, il sait :)
    Je vais reprendre les deux livres que j'ai de lui.

    RépondreSupprimer