mercredi 13 décembre 2017

Une promenade à Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e


C'est l'un des quartiers les plus anciens et mythiques de Paris. Saint-Germain-des-Prés a attiré, et attire encore, beaucoup d'artistes.
Situé dans le 6e arrondissement de Paris, ce quartier d'une superficie de 28 hectares est desservi par les stations de métro : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice, Odéon, et Mabillon.
Depuis le XVIIe siècle, Saint-Germain-des-Prés exerce un vrai pouvoir d'attraction sur les peintres, les écrivains, les sculpteurs... Ces artistes aiment l'ambiance de ce quartier à l'allure d'un village.
Les superbes hôtels particuliers, les cours intérieures où le temps semble ne pas avoir de prise, les petites rues pavées, les jolies places, font de Saint-Germain-des-Prés un lieu très agréable pour une balade. 


C'est à l'époque médiévale qu'une petite agglomération s'est formée autour de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. On retrouve des vestiges de cette époque dans l'architecture des certains immeubles. Mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que ce quartier va devenir un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne.
Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Jean-Luc Godard, Jacques Prévert, Alberto Giacometti, et François Truffaut se retrouvaient dans les cafés de Saint-Germain et refaisaient le monde.
Les livres et les tableaux qui vont naître à Saint-Germain-des-Prés ne se comptent plus !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire