dimanche 16 juillet 2017

La Maison du Japon, à la Cité internationale universitaire, Paris 14e


En plein Paris, on peut se plonger dans un univers totalement japonais. La Maison du Japon et son jardin, à la Cité internationale universitaire de Paris, nous fait voyager !
La Cité internationale universitaire de Paris accueille au sein de ses 40 maisons à l’architecture typique des pays représentés, près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes, et sportifs du monde entier.
Située dans le 14e arrondissement de Paris, au 7 boulevard Jourdan, la Cité internationale universitaire est à visiter. Lorsque je m'y rends, je descends à la station du RER B : Cité Universitaire.
Parmi ces pavillons, j'ai un gros faible pour la Maison du Japon.


Le 9 février 1927, Jirohachi Satsuma, s’est engagé auprès de l’Université de Paris à financer la construction d’un bâtiment dans le style de l'architecture japonaise.
La première pierre de la Maison du Japon fut posée par le beau-frère de l'Empereur, le Prince Ri, en 1927. Pierre Sardou, architecte en chef des monuments historiques, est le concepteur du pavillon. 
L’étroitesse du terrain a imposé une construction en hauteur. Inaugurée le 10 mai 1929, la Maison du Japon comporte 60 chambres destinées en majorité à des étudiants japonais méritants.
Le superbe porche d’entrée est orné d’un panneau de bois sculpté par Henri Navarre qui représente le soleil levant. C'est un endroit à la fois beau et dépaysant.


Je suis très influencé par l'art asiatique, et en particulier par les estampes japonaises, découvertes lorsque j'avais 6 ans suite à une visite de la maison de Claude Monet, à Giverny.
Monet était un grand collectionneur d'estampes japonaises et on retrouve cette influence nippone jusque dans son magnifique jardin. Le célèbre pont japonais de Giverny.
Voilà pourquoi j'adore peindre des animaux dans le style des estampes japonaises.






3 commentaires:

  1. Je suis sensible aussi à l'art asiatique.Lors de mon dernier séjour à Paris,j'ai vraiment apprécié la visite au Musée Guimet,des pièces magnifiques!
    Vous avez du avoir beaucoup de plaisir à réaliser ces peintures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peindre me procure beaucoup de plaisir. J'adore aller au musée Guimet, il est superbe ce musée et il y a de si belles pièces

      Supprimer
  2. Superbe ! J'ignorais totalement l'existence de ces maisons, je pense m'y rendre bientôt alors.
    Merci pour cette découverte et à bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer