dimanche 3 avril 2016

La visite du musée Nissim de Camondo et de ses jardins, Paris 8e


Le musée Nissim de Camondo est un lieu d'exception dans lequel j'aime beaucoup flâner de pièces en pièces. Il abrite une superbe et rare collection de mobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle français.
Le musée se situe dans le 8e arrondissement de Paris. Si vous y allez en métro, vous pouvez descendre aux stations : Villiers, Monceau, ou George V.

L'hôtel particulier fut construit entre 1911 et 1914 par l'architecte René Sergent à la demande du comte Moïse de Camondo. Le comte va y installer ses collections, qu'il ne cessera d'augmenter jusqu'à sa mort en 1935.
Moïse de Camondo, grand admirateur de Marie-Antoinette, a voulu que l'édifice s'inspire du Petit Trianon de Versailles.
Le jardin fut dessiné par le célèbre architecte paysagiste Achille Duchêne. Fait exceptionnel, j'ai eu la chance de le visiter car il n'est en principe pas ouvert au public.
Par testament, Moïse de Camondo va léguer l'hôtel et les collections qu'il renferme à l'Union centrale des arts décoratifs. Son exigence sera que le musée porte le nom de son fils, Nissim-de-Camondo, abattu en combat aérien en 1917.


Lorsque vous entrez dans le musée Nissim de Camondo, vous découvrez tout d'abord le grand vestibule. Puis vous visitez la cuisine qui est vraiment spectaculaire. Aux murs se trouvent de nombreux ustensiles de cuivre.
Dans cette cuisine, j'avais l'impression d'être dans un épisode de "Downton Abbey" tant le décor est similaire ! Mais ou étaient donc Madame Patmore et Daisy ?
La visite continue par les salons du premier étage. En plus du magnifique ameublement, on découvre des vases montés en bronze doré, des peintures, des sculptures, ainsi que des tapis et tapisseries exécutées par les manufactures royales des Gobelins et d’Aubusson.
Dans le beau musée Nissim de Camondo, le temps semble s'être arrêté. On y ressent une véritable douceur de vivre.

Adresse : 63 Rue de Monceau, 75008 Paris











10 commentaires:

  1. Réponses
    1. On est effectivement plongé dans un autre monde et une autre époque

      Supprimer
  2. Magnifique ! L'architecture du bâtiment me rappelle un peu celle du musée Jacquemart-André...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux, j'adore aussi le musée Jacquemart-André

      Supprimer
  3. Une visite que j'ai eu grand plaisir à faire en 2012.Très heureuse de voir ce billet,ce lieu est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est un magnifique lieu que j'adore visiter

      Supprimer
  4. J'y suis allée il y a 2 semaines, un endroit superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est dommage qu'il ne soit pas plus visité

      Supprimer
  5. Une adresse "confidentielle"... que j'ai vraiment eu plaisir de découvrir moi aussi... Merci de nous faire (re)plonger dans cet univers... "Downton Abbey" version française et parisienne !-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : un "Downton Abbey" version française et parisienne ! Des séries ou films pourraient y être tournés

      Supprimer