mercredi 10 février 2016

Les conseils pour approcher un chat ou un chien craintif


Il est parfois difficile d'approcher nos amis à 4 pattes. Certains peuvent s'avérer très craintifs et ne viennent pas vers nous d'une manière spontanée.
Après vous avoir beaucoup parlé des matous, cette fois j'ai souhaité vous parler de chats... et de chiens ! Cet article concerne aussi bien nos amis félins que canins.
Bénévole dans un refuge pour chats et chiens depuis plusieurs années, il m'arrive souvent d'être confronté à des animaux ayant peur de l'homme.
Ces conseils peuvent vous servir si par exemple vous voulez approcher un chien ou un chat errant, ou un animal se trouvant dans votre entourage et qui se montre froussard envers vous.


- Captivez l'attention de l'animal
Un chien ou un chat craintif va avoir tendance à vous fuir. Il est important d'attirer son attention. Pour cela vous pouvez faire du bruit avec votre bouche et n'hésitez pas à lui parler doucement.
Plus vous allez avoir une voix rassurante et plus l'animal va se sentir en confiance.

- Tentez de vous mettre à la hauteur de l'animal
Inutile de vous mettre à plat ventre, il vous suffit de vous baisser. Si vous vous mettez à son niveau, l'animal sera plus à l'aise.

- Offrez-lui de la nourriture
Et oui c'est bien connu, pour se mettre dans la poche nos amis les bêtes, rien de mieux que des gourmandises !
Lancez-lui des morceaux de nourriture, et toujours sur le côté, pas tout à fait dans sa direction. Si vous lancez de la nourriture directement vers l'animal, il peut penser que vous voulez lui faire du mal.
Dans le cas d'un chat ou d'un chien errant, il est possible que des personnes malveillantes lui aient lancé des cailloux. Il est donc important de lui jeter à manger légèrement sur le côté pour que la bête ne se sente pas menacée.


- Ne fixez pas l'animal
Un chien ou un chat que vous regardez trop longtemps dans les yeux peut le prendre comme une agression. Souvent avant de se battre, les animaux se fixent du regard.
Regardez l'animal en déviant souvent votre regard sur le côté.

- Ne faites pas de gestes brusques
Tous les gestes brusques vont effrayer un animal craintif. Il est donc important d'effectuer des gestes doux et de proscrire les mouvements brusques et amples.

- Approchez-vous lentement 
Lorsque vous sentez que le chat ou chien a moins peur, vous pouvez vous approcher de lui mais toujours lentement. Faites de petits mouvements pour avancer vers lui et tendez votre main.
Il est préférable de tendre votre main vers le bas et non vers le haut. Laissez-le faire les derniers pas vers vous. Une fois que vous êtes proches, vous pouvez le caresser avec douceur tout en lui parlant.

- Si l'animal vous menace, n'insistez pas et éloignez-vous

Il arrive malheureusement qu'une tentative d'approche ne marche pas à tous les coups et c'est la raison pour laquelle il faut recommencer régulièrement en cas d'échecs.
Si le chien ou chat se montre menaçant envers-vous, n'insistez pas sinon vous risquez de vous faire attaquer. Dans ce cas, reculez lentement et ne lui tournez jamais le dos.

2 commentaires: