mardi 9 février 2016

21 rue La Boétie, d'Anne Sinclair. L'hommage à son grand-père


J'avais vu la journaliste Anne Sinclair présenter son livre "21 rue La Boétie" dans une émission littéraire. Dans ce livre, elle parle de son grand-père, Paul Rosenberg, grand marchand d'art qui côtoya Picasso, Braque, Matisse, Renoir...
J'avais aimé la manière dont-elle parlait de son grand-père et de son incroyable parcours. Elle levait souvent ses si beaux yeux vers le plafond, comme pour mieux se souvenir de cet homme dont-elle fut proche.
Son visage s'illuminait lorsqu'elle parlait de certaines anecdotes. C'est la raison pour laquelle j'ai noté le titre de son livre.
Le fait que "21 rue La Boétie" parle d'art, d'artistes et d'une époque particulière a fini de me convaincre !
Anne Sinclair est journaliste et ça se ressent dans son écriture. C'est précis, clair et fort. Elle réussit surtout à nous intéresser dès les premières pages à l'homme qui était son grand-père.

Anne Sinclair, jeune fille, pose ici avec Picasso 

Au sujet du pourquoi de ce livre, Anne Sinclaire l'explique de cette manière : "Vos quatre grands parents sont-ils français ? me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir."
Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à des gens qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait 21 rue La Boétie.
Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter ma légende familiale. Je me suis plongée dans les archives. J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy.
Ce grand-père fut un grand marchand. A Paris jusqu'en 1940, puis exilé à New York pendant la guerre. Il était français, juif et amoureux des arts.
Ce livre raconte son histoire – qui, indirectement, est aussi la mienne."

 Paul Rosenberg

"21 rue La Boétie" est l'histoire d'un homme qui fut un visionnaire, un homme ouvert à tous les courants artistiques et qui avait sa galerie d'art au 21 rue de la Boétie.
Paul Rosenberg était marchand d'art mais entretenait aussi de fortes amitiés avec les artistes. Il rendra visite à son ami Renoir quelques jours avant sa mort.
Anne Sinclair revient également sur tout un pan de notre histoire. La galerie de Paul Rosenberg sera pillée par l'occupant allemand en juillet 1940. La Gestapo va s'installer dans la galerie d'art et y créer l'Institut d'études des questions juives. Les portraits du Maréchal et les affiches antisémites vont remplacer les toiles de maîtres.
Paul Rosenberg va devoir se battre pour récupérer une partie de ses tableaux. J'ai pensé à l'excellent film "La femme au tableau" dont l'histoire est proche.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite car il provoque rapidement un vif intérêt.

4 commentaires:

  1. COUCOU


    la façon dont tu parles donnes vraiment envie de connaitre un peu son auteur et le principal personnage....d'autant qu'il a connu tant d'illustres artistes...j 'ai visité la galerie de picasso en espagne, instructive...;
    j aime bcp la rt aussi et suis conviée assez souvent dans une galerie ..j 'en avais parlé sur le blog....
    lise de linneagotbeauty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre intéressant et Paul Rosenberg a un parcours tout aussi intéressant

      Supprimer
  2. Je n'ai pas entendu ni lu des articles au sujet de ce livre.
    Oui vous donnez envie de le découvrir,touchante la photo de couverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai elle est belle cette photo de couverture, c'est Anne Sinclair, petite, avec son grand-père

      Supprimer