mercredi 15 octobre 2014

Londres, capitale du Street Art


J'ai reçu un mail de Maya Verte, étudiante en journalisme, qui m'a proposé d’écrire un article sur le blog. Un sujet qui soit en rapport avec mon blog. De cette manière Maya peut démontrer ses compétences journalistiques. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté cette collaboration.
Maya Verte vous propose ce jour un article sur Londres, capitale du Street Art. Un article que j'ai trouvé passionnant, j'espère qu'il en sera de même pour vous !
Merci beaucoup Maya pour cet article et bonne route dans le journalisme ! Voici donc l'article de Maya :
 

L’Europe a beau être le « vieux » continent, elle a su rester en pointe dans nombre de domaines, notamment du point de vue artistique. Or si en matière d’art elle compte nombre de musées aux collections renommées, elle est aussi très présente sur la scène du street art mondial, comme c’est le cas avec Berlin mais aussi et surtout avec Londres qui en est incontestablement la capitale.

La capitale anglaise attire chaque année de nombreux touristes, que ce soit pour la mode, la musique ou ses musées. Or depuis de nombreuses années maintenant, Londres s’est taillé une place importante dans le monde du street art, au point que des artistes du monde entier s’y rendent pour apposer leurs œuvres sur ses murs et ses trottoirs. Résultat, certains quartiers de la ville sont une véritable galerie d’art à ciel ouvert, où les surfaces les plus inattendues sont utilisées à des fins artistiques.

Impossible de dresser une liste exhaustive des œuvres décorant les rues de Londres mais nous allons voir un exemple de circuit pour en découvrir les plus impressionnantes et les plus célèbres.
Le meilleur endroit pour entamer une visite street art à Londres  est le quartier de Shoreditch, où chaque coin de rue est une œuvre d’art. Pour se mettre dans le bain, direction le club Cargo où l’on peut admirer l’une des œuvres londoniennes de Banksy, Designated Graffiti Area, représentant un policier tenant en laisse caniche. Ensuite, direction Chance Street pour admirer la fresque d’un hérisson gigantesque, réalisé par l’artiste belge ROA. Direction Brick Lane, pour jeter un œil à l’imposant cowboy d’El Mac. Au détour de votre balade vous croiserez aussi une des mosaïques d’Invader, qui a commencé à Paris en 1998. Pour finir notre circuit initiatique, parlons de Ben Wilson qui a choisi comme support les chewing-gums jetés sur les trottoirs pour peindre des scènes du lieu où ils se trouvent.

Vous pouvez aussi découvrir sur cette vidéo une visite du Street Art londonien qui présente les œuvres des plus grands artistes internationaux et leurs œuvres.

Et pour ceux qui souhaitent effectuer une visite plus complète, rien de tel que d’organiser un séjour street art à Londres. Pour un week-end ou un peu plus, vous n’aurez pas de mal à trouver un hébergement sur place en adéquation avec votre plan de visite. Le plus facile reste de réserver en ligne, sur venere.com par exemple, pour trouver un logement qui répondent à vos attentes et à proximité des œuvres qui vous intéressent le plus.

Vous pouvez aussi télécharger l'application Street Art London pour faire un tour guidé et découvrir ce qui se cache derrière les œuvres. Avec l'aide du Gps, vous pourrez trouver où se cache les trésors de la Street Art.

Maya Verte. 
 




2 commentaires: