mardi 27 août 2019

"Madame l'étrangère : La princesse Palatine" de Jacqueline Duchêne


"Madame l'étrangère : La princesse Palatine" de Jacqueline Duchêne, est un roman historique qui s'appuit sur la correspondance de la princesse Palatine.
On fait la connaissance de la princesse Palatine Elisabeth-Charlotte de Bavière, femme de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
C'est un livre très bien écrit et qui permet de découvrir une princesse aussi franche qu'attachante, bien en avance sur son temps. 

Le résumé :
1671. La princesse Palatine Elisabeth-Charlotte de Bavière arrive en France pour épouser le duc d'Orléans, Monsieur, frère du roi.
Elle sait qu'elle aura, au coeur de la cour la plus brillante d'Europe, le titre prestigieux de Madame, mais que l'homme à qui elle est promise n'aime pas les femmes.
La Palatine devra lutter. Contre la mélancolie de l'expatriation, contre les complots des favoris de son mari. Subir aussi la volonté de Louvois, décidé à détruire son Palatinat.
Affronter l'hostilité de la Maintenon qui intrigue, contre les enfants de Liselotte, en faveur des bâtards de la Montespan.
Au milieu de tous ces tourments, la complicité de Louis XIV est le seul rayon de soleil de la Palatine.
Le franc-parler de l'étrangère, son insolence, son goût de la chasse et de la vie plaisent infiniment au monarque, quand il n'est pas contraint par ses maîtresses de prendre ses distances avec elle.
La Palatine vit, la Palatine résiste et surtout, la Palatine écrit des centaines de lettres pleines d'esprit et témoignant d'un sens aigu de l'observation.
Et c'est à partir de cette correspondance mordante que Jacqueline Duchêne a construit ce roman d'une belle intensité, qui met en lumière l'une des femmes les plus attachantes du Grand Siècle - et la plus surprenante.

Mon avis :
Sans hésitation, j'ai adoré ce livre de Jacqueline Duchêne qui s'inspire de la correspondance de la princesse Palatine. Quelle femme avisée, attachante et sincère ! Elle est très certainement l'un des personnages les plus intéressants de l'époque de Louis XIV.
Ce livre revient sur une personnalité historique de premier plan, femme du frère de Louis XIV, qui sera la confidente du Roi.
C'est aussi une femme franche et sincère, qui tranchait avec la plupart des personnages qui composaient la cour de Louis XIV. C'est justement ce caractère entier et vrai qu'aimait tant le Roi !
Un sacré caractère qui fait souvent rire par ses remarques et observations.
Au sujet de Ninon de Lenclos, amie de la Maintenon, la Palatine écrivait:
"Songez que, dans la même famille, Ninon a eu parfois pour amants le grand-père, le père et le petit-fils... Maintenant, elle s'est rangée. À soixante-dix-huit ans, avouez que c'est une belle carrière !"

Son époux Philippe, lui préférait ses favoris, mais la princesse Elisabeth-Charlotte de Bavière, surnommée Liselotte, s'en consolait, vouant admiration et amour à Louis XIV.
Le Roi ne va pourtant pas l'épargner, faisant passer ses intérêts avant tout.
Avec "Madame l'étrangère : La princesse Palatine" de Jacqueline Duchêne, on entre à la cour du Roi, où les intrigues, les coups bas et les manipulations font partie du quotidien.
La princesse aura la vie rude, devant se méfier de tous et déjouer les mauvais tours. Il n'est pas étonnant qu'elle ne se plût pas à la cour de Versailles.
Femme curieuse et avide de connaissances, Liselotte s'intéressait à tout : la science, les lettres et les arts.

Ce livre que j'ai lu très vite m'a beaucoup appris sur la Palatine et les personnes de son entourage.
La princesse avait le luxe et les titres, mais sa vie ne fut pas des plus faciles. Il fallait une bonne dose d'autodérision pour ne pas sombrer à la cour de Versailles !

2 commentaires:

  1. Je me souviens d'une belle émission de Stephane Bern sur cette princesse,personne attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu cette émission, je vais tenter de la retrouver car elle m'intéressera beaucoup

      Supprimer