mardi 13 août 2019

"La vie en son royaume" de Christian Signol. Un bon moment détente


Christian Signol est un auteur que j'aime lire car ses récits offrent de bons moments d'évasion. De plus, j'aime son écriture et la manière dont-il construit ses histoires.
Avec "La vie en son royaume", j'ai passé un excellent moment et j'ai lu les tranches de vie de ce jeune médecin de campagne avec beaucoup de plaisir !
Un joli roman avec de nombreux personnages attachants.

Le résumé :
Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village.
Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.

Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier.
Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer.
Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès

Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.

Mon avis :
"La vie en son royaume" de Christian Signol, est un roman que j'ai trouvé passionnant dès les premières lignes. Une fois que l'on a ce livre dans les mains, il est difficile de le quitter avant de l'avoir terminé !
Le jeune médecin Adrien Vialaneix s'installe dans une petite commune du Limousin, aidé d'une secrétaire et de la jolie et pétillante Mylène, qui est infirmière.
Adrien va enchaîner les visites à domicile et les consultations au cabinet.
C'est là que le roman prend toute sa profondeur car Christian Signol permet au lecteur de rencontrer des patients attachants, parfois loufoques, voire même drôles.

Parmi tous ces patients, il y a les belles histoires de Daniel de Miremont, un homme raffiné et peu sur de lui, demandant des conseils en séduction au docteur.
Il y a également les touchantes histoires de ce frère et cette soeur, inséparables, ou encore celle de Marion, jeune adolescente qui lutte contre un cancer.
D'autres personnages sont plus légers, comme la poétesse, fantasque et voulant séduire le jeune docteur.
Adrien est médecin par vocation, et il se donne sans limite pour ses patients, ayant parfois du mal à prendre du recul.
Dans "La vie en son royaume", les sujets sur la médecine sont crédibles, ce qui fait parfois défaut à certains romans.

L'histoire et le duo formé par Adrien et Mylène sont également bien décrits.
Enfin, il y a cette campagne française sur laquelle Christian Signol écrit si bien.
On a l'impression d'y être !
"La vie en son royaume" est un roman réussi et positif, et qui est un hommage à ces dévoués médecins de campagne.

2 commentaires:

  1. Bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur,ce livre est noté.
    Une histoire vraiment d'actualité on parle tant de ces "déserts médicaux"

    RépondreSupprimer