dimanche 14 octobre 2018

Mes dernières lectures coup de cœur


Un tour de mes dernières lectures pour lesquelles j'ai eu de vrais coups de cœur !
Ce sont des livres qui abordent des sujets très différents mais j'aime cette variété dans mes lectures. Passer de sujets légers à sérieux, de romans à des autobiographies...
Voilà donc des livres que je conseille :

"La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben


Le résumé : Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.
Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web".
La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Mon avis : J'ai toujours aimé me balader en forêt, c'est un excellent moyen de se ressourcer, et donc c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben.
Ce livre est aussi excellent que passionnant. Il n'est pas utile d'avoir de grandes connaissances scientifiques ou d'être botaniste pour en saisir le sens !
J'ai appris bien des choses avec cette lecture sur le monde de la forêt et sur les hêtres, les chênes, les sapins... En particulier qu'ils communiquent entre eux par les odeurs, des signaux électriques, ou leurs racines.
Peter Wohlleben, amoureux des arbres, sait transmettre ses connaissances sur le monde de la forêt d'une manière pédagogique. Un livre que j'ai adoré !
Je ne suis pas étonné que "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben ait été vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde et qu'il soit traduit en 32 langues.
Après avoir lu ce livre, une balade en forêt ne sera plus tout à fait la même.


"Le deuil du printemps" de Marie-France Pisier


Le résumé : Que se passe-t-il, vraiment, dans la tête d'une jeune femme qui croit que son mari ne l'a jamais aimée ?
Et que se passe-t-il, dans son cœur, lorsqu'elle s'avise - mais trop tard - qu'il l'adorait en vérité, qu'il la protégeait de surcroît, et qu'elle ne l'avait pas compris ?
Telle est l'histoire de Marie et de Paul. Une histoire inscrite dans la France d'aujourd'hui. Elle : insouciante et rebelle. Lui : ambitieux, politicien, secret.
Entre ces deux êtres, une infinité de malentendus que la mort, seule, dissipera. Pour Marie, il s'agit alors d'entrer dans le monde des adultes...
Un monde menaçant, inévitable, où chacun doit se battre et s'engager sans illusions. Un monde où l'amour et la politique n'ont plus le même goût. Où chacun enfin, et le jour venu, doit faire son deuil du printemps...

Mon avis : J'aimais beaucoup Marie-France Pisier en tant qu'actrice, et bien maintenant je peux dire que je l'aime également en tant qu'auteure.
"Le deuil du printemps" est un livre que j'ai trouvé très agréable à lire, l'écriture est fluide et c'est bien rythmé. L'héroïne découvre qui était véritablement son mari, mais une fois que celui-ci est terrassé par une crise cardiaque.
Marie découvre des documents que Paul conservait précieusement dans un coffre, et ces découvertes entraînent le lecteur dans une enquête passionnante !
On entre dans les coulisses de la vie politique, car Paul était un jeune loup plein d'ambitions politiques. Une très bonne lecture !


"La folle avoine" de Guy Georgy


Le résumé : S'il est une histoire d'amour, c'est entre Guy-Noël et sa grand-mère.
L'esprit moqueur, elle affuble tout un chacun de sobriquets, la moindre de ses fréquentations étant "Jupiter", le Diable et ses suppôts, aussi couettus et cornus que les loups-garous qui hantent ses nuits d'insomnie.
Au sein de toute cette faune, sans compter les oies au pitoyable destin, l'enfant orphelin s'épanouit comme la folle avoine en pays sarladais....
Merveilleux Périgord, riche en dictons, récits et lieux magiques. La forêt y est une cathédrale mystérieuse, prêtres et sorciers participent aux mêmes cultes ; l'école est une fête et la vie un bouillonnement continu...
Dans ce kaléidoscope, l'univers se déploie sous les yeux éperdus de Guy, lui donnant à tout jamais le goût de l'exotisme qui le conduira vers l'Afrique...

Mon avis : je me suis laissé emporter dès la première page par les souvenirs d'enfance de l'auteur, devenu ambassadeur, qui va grandir dans un grand dénuement, en Périgord.
Guy Georgy naît à la fin de la première guerre mondiale et devient orphelin très tôt. Il sera élevé par sa grand-mère, dans la ferme familiale. Celle-ci va lui conter les légendes du Périgord, lui apprendre les bienfaits des plantes et à aimer la nature.
Le jeune Guy est fait pour les études, et il devient vite un excellent élève, au point que grâce à des bourses il va poursuivre de brillantes études.
"La folle avoine" de Guy Georgy, est l'autobiographie d'un battant, d'un jeune homme qui va réussir à intégrer l'école de la République et à y exceller.
C'est bien écrit, parfois drôle, souvent touchant, et formidablement optimiste !


"Le dandy, solitaire et singulier" de Françoise Dolto


Le résumé : À la demande du peintre Georges Mathieu, Françoise Dolto revisite la figure mythique du dandy, qui demeure pour elle une des figures de proue de nos sociétés modernes.
Solitaire, singulier, incandescent, s'inventant sans cesse lui-même, «il mène sa vie d'artiste, de poète et trace son orgueilleux chemin vers l'horizon de sa mort, indifférent aux dires et aux faires de qui se targue de le suivre.»

Mon avis : Il est toujours instructif de lire les livres de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française qui va écrire différents ouvrages sur des sujets de société.
"Le dandy, solitaire et singulier" est un petit livre de 64 pages qui est un texte qui se penche sur le dandy, cet être inventeur de lui-même, extravagant et si singulier.
Françoise Dolto dresse un portrait du dandy, avec cette maîtrise de l'image et du comportement qui est poussée à l'extrême.
"Attiré, attirant, fait pour séduire, il sent sa tête trop lourde, sa peau trop fine, ses membres étrangers à l'étreinte.", nous dit Dolto au sujet du dandy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire