jeudi 21 juin 2018

Le monde de l'enfance peint par Mary Cassatt


Mary Cassatt est une des rares figures féminines de l'impressionnisme. Cette artiste américaine va découvrir la peinture impressionniste lors de sa venue en France, et elle va de suite adhérer à ce mouvement.
Amie avec Degas et Berthe Morisot, Mary Cassatt se distinguait des impressionnistes car elle était beaucoup plus attirée par l'art du portrait que celui du paysage.
Et pas n'importe quel style de portrait ! Ses portraits avaient pour thème le monde de l'enfance, et plus particulièrement celui de la tendresse entre une mère et son enfant.
Les bébés et enfants de Mary Cassatt sont souvent potelés, dans les bras de leurs mères, ou pensifs.
Mary Cassatt n'a jamais eu d'enfant, et donc à l'inverse de Berthe Morisot, elle ne représentera pas ses bambins.
L'artiste peignait les femmes et enfants de son entourage. Les fils et filles de ses amis, ses neveux... Ce sont des scènes douces et sereines.


Mary Cassatt, de son nom complet Mary Stevenson Cassatt (1844-1926), est une peintre et graveuse américaine née à Allegheny, en Pennsylvanie.
Elle entre en 1860 à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie, mais elle s'y ennuie rapidement.
En 1865, elle s'installe à Paris avec sa mère et une amie peintre, Eliza Haldeman.
Mary et Eliza vont étudier la peinture avec l'artiste Paul-Constant Soyer, puis dans la classe de Charles Chaplin, où elles vont apprendre l'art du portrait.
Les deux amies vont visiter Barbizon, et c'est là que Mary Cassatt va rencontrer les peintres impressionnistes. Elle sera vite incluse dans leur groupe. Mary Cassatt va beaucoup contribuer à faire connaître les peintres impressionnistes à ses amis galeristes et collectionneurs américains. Elle va recevoir la Légion d’honneur pour ses actions envers les peintres français.






2 commentaires:

  1. Elle qui n'avait jamais eu d'enfant et qui savait si bien les représenter!
    Une des artistes que je préfère!!Magnifiques tableaux.

    RépondreSupprimer