mardi 12 juin 2018

"La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception" de Zhu Xiao-Mei


"La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception" de Zhu Xiao-Mei, est un livre que j'ai trouvé passionnant, à tous les niveaux.
Le témoignage de Zhu Xiao-Mei, et le contexte historique dans lequel elle va évoluer captivent très vite l'attention du lecteur.
Je connaissais peu de choses de la Chine dans la période de Mao Zedong, et là, grâce à "La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception", j'en sais maintenant beaucoup plus.
Voilà le destin de Zhu Xiao-Mei, passionnée par la musique, artiste, et battante.

Le résumé :
Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » . Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés.
Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente – Schumann, Mozart, Bach.
Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.
Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon.
Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano.
Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil.
Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste.

Mon avis :
"La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception" est un livre qui contient beaucoup de passages émouvants, mais alors, quelle leçon de vie !
J'ai été admiratif du courage de Zhu Xiao-Mei, qui va devoir résister encore et encore pour enfin se consacrer à son art.
Passionnée par la musique dès l'enfance, elle va voir ses rêves de devenir musicienne se briser lorsqu'elle va être envoyée dans des camps de rééducation.
Le régime totalitaire de Mao interdit toute forme d'art, et Zhu Xiao-Mei, comme tant d'autres Chinois à cette époque, va être formatée pour n'être que dévotion envers Mao. 
Les partitions et les livres sont brûlés, il est également interdit de jouer de la musique. Il y a les séances d'autocritique en public, les dénonciations, et différentes humiliations.

La vie de Zhu Xiao-Mei devient une lutte. Pendant 5 ans elle va travailler dans les champs avec ses compagnons des camps.
Cinq années à ne pas jouer de musique, à ne pas pouvoir exprimer son art.
Suite à la mort de Mao les camps vont se vider, et Zhu Xiao-Mei sera l'une des dernières à être renvoyée chez elle. C'est là que commence son autre combat, celui de devenir une pianiste reconnue.

Exilée aux États-Unis, elle va pouvoir poursuivre ses études dans des écoles prestigieuses. Elle va enchainer les petits boulots pour payer ses études et son loyer.
Les camps lui laissent des traces, et les sévices psychologiques qu'elle a pu y subir vont l'entraver dans sa passion. Zhu Xiao-Mei décrit avec sincérité ce long retour à la vie "normale".
La jeune femme va ensuite arriver en France, et elle va devoir une fois de plus se battre pour réussir, et pour enfin devenir une pianiste reconnue ! 
"La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception" est le beau livre d'une femme remplie de ténacité et de passion.

1 commentaire:

  1. Quelle pianiste j'ai vu sur internet une vidéo,superbe!!!
    Je livre est noté.
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer