lundi 8 mai 2017

"Stupeur et Tremblements", le film, d'après le roman d’Amélie Nothomb


J'ai lu il y a quelques années le livre "Stupeur et Tremblements" d’Amélie Nothomb, et j'avais beaucoup aimé ce roman. L'auteure y racontait son expérience professionnelle d'interprète dans une multinationale tokyoïte.
Ainsi, lorsque j'ai vu que le film adapté du roman du même nom était proposé sur Netflix, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai regardé ! Si vous n'avez pas Netflix, le film est également proposé en DVD.
Une adaptation de roman au cinéma n'est jamais un exercice facile. Pour ma part je dois avouer que j'ai souvent été déçu, mais là en l'occurrence, l'adaptation est une grande réussite !
"Stupeur et Tremblements" est un film plein de finesse, d'intelligence, et parfois décalé.
Ce film français d’Alain Corneau, est fidèle au livre, et de plus le casting est formidable.


Le synopsis du film : Amélie, une jeune femme belge ayant vécu son enfance au Japon, décide d’y retourner pour y vivre et tente de s’intégrer à la société japonaise en y travaillant comme interprète.
Engagée dans une multinationale tokyoïte, elle pense que sa parfaite connaissance de la langue japonaise va lui ouvrir toutes les portes.
Elle va malheureusement découvrir la hiérarchie pesante et incontournable régissant le monde du travail nippon, dont celle de sa supérieure directe, la belle et troublante Fubuki Mori.
Amélie va accumuler les erreurs, principalement par ignorance de certains codes. Sa déchéance au sein de la société l'entraînera vers les niveaux les plus bas de l'entreprise.
Décidée à honorer son contrat d'un an, elle mènera avec courage cette expérience traumatisante dont elle tirera les enseignements qui la propulseront sur une autre voie, celle des succès littéraires.


"Stupeur et Tremblements" est un film comprenant de nombreuses scènes remarquables. Cette jeune femme aspirée dans cet univers impitoyable de l'entreprise nous est de suite sympathique.
Il y a non seulement cette culture à part, mais ce qui est surtout mis en avant, c'est ce système hiérarchique et la cruauté qui peut régner dans une multinationale.
Oui, l'action se déroule dans une société japonaise, mais en France, cette compétitivité existe aussi ! Le harcèlement moral au travail est une réalité.
La pauvre Amélie va être humiliée et presque broyée par le système. On peut sans peine se sentir concerné par ce film.

Les interprètes de "Stupeur et Tremblements" sont tous géniaux et l'actrice Sylvie Testud incarne une parfaite Amélie. Sa prestation est impeccable. Forte, sensible, en détresse, elle sait tout jouer ! Kaori Tsuji, la belle et troublante Fubuki Mori, est tout aussi parfaite. On est tout d'abord sous le charme de sa grande beauté, mais elle sait aussi exprimer tout un panel d'émotions.
"Stupeur et Tremblements" est un film fort et ironique, à voir.

2 commentaires:

  1. Film vu il y a quelque temps sur Arte et j'ai beaucoup aimé.Par contre j'ai le livre, non lu mais je vais y remédier...
    Sylvie Testud une actrice formidable,superbe aussi dans le téléfilm sur Sagan.
    Je note toujours les maximes sur le côté de votre blog,je suis "fan".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi beaucoup aimé Sylvie Testud dans Sagan.
      Merci pour les maximes, ce sont des phrases que je retiens et qui donnent de la motivation

      Supprimer