lundi 28 novembre 2016

"Diamants sur canapé", avec Audrey Hepburn et George Peppard. Un classique du cinéma américain


"Diamants sur canapé" est un grand classique du cinéma américain, et pourtant je ne l'avais pas encore vu.
En passant en revue les films sur Netflix, je suis tombé sur ce film et je me suis dit : "pourquoi pas" ! Rassurez-vous, si vous n'avez pas Netflix vous n'aurez aucun mal à trouver ce film en DVD.
Je n'ai pas regretté mon choix une seule seconde car "Diamants sur canapé" est un vrai petit bijou !
Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) est un film américain réalisé par Blake Edwards. Il est sorti en 1961, et il est adapté de la nouvelle de Truman Capote.
Pour un film de 1961, j'ai été surpris par la modernité du scénario. Voilà une comédie romantique et dramatique incroyablement moderne pour son temps !
Quant aux acteurs principaux, Audrey Hepburn et George Peppard, ils sont exceptionnels.


Le synopsis du film : New York, dans les années 1960. Un jeune écrivain, Paul Varjak, fait la connaissance de sa voisine Holly Golightly, une jeune femme sophistiquée qui ambitionne un riche mariage.
Apparemment excentrique, Holly est profondément angoissée et nostalgique de son Texas natal qu'elle a pourtant fui. Elle souffre aussi de l'absence de son frère parti pour l'armée, "Fred", surnom qu'elle donne affectueusement à Paul.
La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Paul veut aider la jeune femme, comprenant qu'elle vit des situations complexes. Et si l'écrivain était sous le charme d'Holly ?


Bien évidemment, "Diamants sur canapé" c'est aussi un casting de rêve,
à commencer par Audrey Hepburn. Ah Audrey Hepburn... Belle, élégante, lumineuse. Son seul sourire suffit à illuminer un film.
Plus que la beauté, cette actrice possédait une formidable prestance. La scène d'ouverture du film nous met de suite dans la situation avec une Audrey Hepburn radieuse, et fascinée par les bijoux de chez Tiffany's.
Son partenaire masculin, George Peppard, est tout aussi doué. Avec ses grands yeux bleus piscine, l'acteur crève l'écran.
N'oublions pas Mickey Rooney dans le rôle de M. Yunioshi. L'acteur est méconnaissable, à tel point que je ne l'ai d'ailleurs pas reconnu ! Il est très drôle dans son personnage de M. Yunioshi.


"Diamants sur canapé" à sa sortie, avait fait grincer des dents une partie des États-Unis car Audrey Hepburn joue le rôle d'une call-girl, joyeuse, indépendante et libre. Paul Varjak est également un soupçon gigolo.
Cependant, l'histoire est tellement réussie, et les personnages si attachants, qu'on ne peut que succomber à Holly et Paul.
Le film est une comédie mais le drame n'est jamais loin, en abordant les souffrances d'Holly. Derrière son caractère naïf et gentil se cache une grande angoissée. Un film à voir, ou à revoir.
Pour la petite histoire, Audrey Hepburn interprète une chanson dans le film, Moon River, qui a valu au compositeur Henry Mancini et au parolier Johnny Mercer l'Oscar de la meilleure musique de film.

6 commentaires:

  1. Maintenant, tu comprends mieux d'où vient mon blog :)
    Ce film est mon film préféré depuis mes 15 ans. Je ne m'en lasse pas. Tu connais aussi ma grande passion pour Audrey. Une femme magnifique et remarquable. Bref ... Tu noteras que c'est le seul film où Audrey a à peu près le même âge que son partenaire. Dans la plupart, ils sont bien plus vieux.
    Et la BO ? On en parle ? Je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon film en effet et je suis d'accord la BO est super

      Supprimer
  2. Oh ce film est un de mes classiques depuis bien longtemps, je l'aime tellement ! Une vraie pépite !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas aimé la nouvelle de Truman Capote (alors que j'aime énormément cet auteur) mais en revanche je préfère largement l'adaptation avec la toujours adorable Audrey Hepburn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le film j'ai bien envie de lire la nouvelle, histoire de comparer

      Supprimer