dimanche 3 juillet 2016

L'exposition "George Desvallières, la peinture corps et âme", au Petit Palais, à Paris


Je me suis rendu à l'exposition "George Desvallières, la peinture corps et âme", car j'avais hâte de découvrir cette exposition consacrée à un artiste tombé dans l'oubli.
George Desvallières fut l'un des artistes engagés de la scène parisienne et son art ne va jamais cesser d'évoluer.
L'exposition "George Desvallières, la peinture corps et âme" nous propose chronologiquement l'évolution artistique du peintre. Durant 60 ans, George Desvallières va se passionner pour différents courants artistiques.
Cette exposition se déroule au musée du Petit Palais, dans le 8e arrondissement de Paris. Elle se termine le 17 juillet 2016.

Le Petit Palais présente la première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières. 90 œuvres (peintures, dessins, vitraux, tapisserie...), sont exposés.
Les travaux de l'artiste sont issus de musées français et de collections privées.
L'exposition nous permet de découvrir les différents thèmes qui furent chers à George Desvallières : la représentation du corps dans l'antiquité, le monde de la nuit à Montmartre et Londres, et l'imagerie religieuse.
J'ai beaucoup aimé découvrir les œuvres de ce peintre unique, qui se moquait d'être dans l'air du temps et de l’enseignement académique, et qui a su rester fidèle à ses inspirations.


George Desvallières, pseudonyme d'Olivier Gabriel Victor Georges Lefèbvre-Desvallières (1861-1950), va très tôt se passionner par toutes les formes d’art.
Il va étudier à l'Académie Julian à Paris, puis dans les ateliers de Tony Robert-Fleury et de Jules Valadon à l'École des beaux-arts de Paris.
Il va exposer des portraits et recevoir des récompenses, mais une relation privilégiée avec Gustave Moreau va l'orienter vers une inspiration mythologique et religieuse.
Chef de bataillon durant la Grande Guerre, George Desvallières sera l’un des premiers artistes, de retour du front, à coucher ses impressions et émotions sur la toile.
L'exposition "George Desvallières, la peinture corps et âme" nous permet d'entrer dans l'univers de cet artiste qui mérite de revenir sur le devant de la scène.

Adresse : musée du Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris 




2 commentaires:

  1. J'ai vu plusieurs articles sur ce peintre, effectivement "tombé dans l'oubli"
    Heureusement cette expo lui rend un bel hommage!Très beaux tableaux,je le confirme à Paris vous êtes "favorisés"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien qu'ils soit mis en avant. En effet à Paris les expos ne manquent pas, dommage qu'elles ne "passent" pas par la province

      Supprimer