lundi 18 juillet 2016

Les 5 films incontournables d'Alfred Hitchcock


Alfred Hitchcock est une véritable icône du cinéma. Ses films, pour la plupart, sont cultes ! J'ai découvert ce réalisateur de génie lorsque j'étais adolescent et je dois vous avouer que je suis un fan.
Hitchcock, c'est le maître du suspense, celui qui savait jouer avec nos nerfs, nous tenir en haleine durant tout un film.
Producteur, réalisateur et scénariste de cinéma, Alfred Joseph Hitchcock (1899-1980), va réaliser cinquante-trois longs métrages dont beaucoup sont aujourd'hui des références dans le monde du cinéma.
Ce roi du thriller est beaucoup copié, mais rarement égalé. Hitchcock est également connu pour ses égéries : Grace Kelly, Cary Grant, Kim Novak, Anthony Perkins, James Stewart...
J'ai choisi de vous parler de mes 5 films préférés d'Alfred Hitchcock. Des films à voir ou à revoir.

Fenêtre sur cour (Rear Window), 1954. Avec Grace Kelly et James Stewart


Le sujet du film : Le reporter-photographe L. B. Jeffries a une jambe cassée et il est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant.
À cause de son immobilité forcée, il va observer les faits et gestes de ses voisins, dont il commence à soupçonner l'un de meurtre. Il s'agit de Lars Thorwald, son voisin d'en face, qui aurait assassiné sa femme.
Sa séduisante et riche petite amie, un mannequin nommé Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux. Elle va cependant se laisser convaincre qu'il y a bien eu un meurtre et elle se prend au jeu.

Mon avis : Fenêtre sur cour est le premier film que j'ai vu d'Alfred Hitchcock, et quel film ! Il est considéré comme étant l’un des meilleurs films d'Hitchcock. Il a reçu quatre nominations aux Oscars.
Ce huis clos est un petit bijou de suspense. le scénario est très bien construit et la mise en scène d'Hitchcock est excellente.
J'ai vu ce film plusieurs fois et je suis à chaque fois étonné de constater que, Fenêtre sur cour, n’a pas vieilli ! Il reste toujours aussi captivant.
Et enfin, n'oublions pas ce duo formé par Grace Kelly et James Stewart. L'impeccable James Stewart et la magnifique Grace Kelly qui est envoutante à chaque prise.


Psychose (Psycho), 1960. Avec Anthony Perkins et Janet Leigh 


Le sujet du film : Marion Crane en a assez de ne pas pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite, la panique commence à la gagner. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais.
La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.

Mon avis : Attention, les frissons sont garantis dans ce thriller horrifique en noir et blanc ! L'ambiance y est aussi glaciale qu'oppressante.
Avec, Psychose, Hitchcock a ouvert les portes à un tout nouveau genre de cinéma : le thriller. Le personnage de Norman Bates sera l’un des premiers tueurs en série de l’histoire du cinéma.
Musique stridente, suspense impressionnant, Psychose est un vrai chef-d'œuvre. Le rôle de Norman Bates est interprété par le génial Anthony Perkins qui est inquiétant à souhait dans la peau de Bates.


La Mort aux trousses (North by Northwest), 1959. Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, et James Mason


Le sujet du film : Le publicitaire new-yorkais, Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation très inconfortable.
Il décide de fuir à travers les États-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera surprenante.

Mon avis : La Mort aux trousses est un film parfaitement écrit, réalisé et joué. Les effets visuels étaient totalement novateurs pour l'époque.
Ce film d'espionnage nous propose une histoire passionnante qui est basée sur un malentendu. Pendant tout le film, se demande si Roger Tornhill va enfin se sortir de cette situation si compliquée.
Roger Tornhill est joué par la star mythique, Cary Grant qui est au sommet de son élégance dans ce film. Il sera d'ailleurs l'un des acteurs fétiches d'Alfred Hitchcock.


Les Oiseaux (The Birds), 1963. Avec Tippi Hedren et Rod Taylor 


Le sujet du film : Melanie Daniels, une belle et riche jeune femme de San Francisco s'est éprise de l'avocat Mitch Brenner, qu'elle a rencontré chez un marchand d'oiseaux.
Brenner, faisant semblant de la prendre pour une employée, lui demande des inséparables pour l'anniversaire de sa jeune soeur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec les oiseaux. Elle apprend qu'il est parti passer le week-end dans sa résidence de Bodega Bay.
Elle décide de l'y suivre. Sur le canot à moteur qui l'emmène vers Bogeda Bay, elle est attaquée et blessée par une mouette.

Mon avis : Les Oiseaux, est le 48e long-métrage d'Hitchcock. Il s'inspire de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphné du Maurier.
Ce film d'angoisse d'Alfred Hitchcock est très efficace, et les scènes d'attaques des oiseaux nous font frémir. Si on m'avait dit que des mouettes pourraient m'effrayer dans un film !
Le thème du fantastique sera abordé une seule fois par le réalisateur britannique, et ce sera dans ce film. Les décors, les costumes, les scènes, tout est ultra soigné.
J'aime particulièrement ce film car il nous fait passer un message fort intéressant sur notre condition humaine.


La Main au collet (To Catch a Thief), 1955. Avec Gary Grant et Grace Kelly


Le sujet du film : John Robie, un ancien cambrioleur, surnommé "le Chat", goûte une retraite dorée sur la Côte d'Azur. Il est suspecté d'une série de vols et cherche à identifier le coupable pour se disculper.
La milliardaire Mme Stevens et sa fille Frances sont des appâts de choix que veut utiliser "le Chat", mais la belle Frances n'est pas indifférente au charme de l'ancien cambrioleur.

Mon avis : Si vous voulez du glamour à tous les étages, La Main au collet, est un film fait pour vous ! les deux acteurs glamour que sont Cary Grant et Grace Kelly forment un couple superbe.
Dans ce film, Hitchcock mélange policier, comédie et élégance. Les tenues que portent Grace Kelly vont d'ailleurs devenir des référence modes. L'actrice est irrésistible. Le feu sous la glace !
C'est un film au ton léger, point d'angoisse ni un suspense haletant. Les décors naturels font rêver et l'intrigue se passe sur la French Riviera. Un film élégant et drôle, qui nous emmène sur la Côte d'Azur des années 50.

15 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Des films que tu as cité je n'ai vu que Psychose et Fenêtre sur cour qui sont de réels chefs d'oeuvres. En plus d'être en tout point captivant, il sont ultra innovent d'un point de vue théorique. Que ce soit par rapport à la question du point de vue pour le premier ou pour la représentation de la femme en ce qui concerne le second. Hitchcock était un cinéaste incroyable (même si je connais plutôt mal son oeuvre pour le moment). Un de ses film que j'aime beaucoup, où plutôt un court métrage c'est Bang! You're dead qui au niveau du suspens est plus que prenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'Hitchcock était vraiment incroyable, tant dans sa réalisation que dans ses audaces. Je n'ai pas vu ce court métrage, à voir donc

      Supprimer
  2. J'ai vu "Psychose" et "Les oiseaux". Je me rappelle surtout de la scène de fin des "Oiseaux", totalement apocalyptique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cette fin des Oiseaux est vraiment spéciale. Les fins avec Hitchcock sont d'ailleurs souvent pleines de surprises

      Supprimer
  3. Ah! Hitchcock et les films que vous citez,vus et revus toujours avec plaisir!Un réalisateur de génie et comme Grace Kelly était belle.
    Peut-être une rediffusion durant ces mois d'été....j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi des rediffusions, parfois Arte rediffuse certains films d'Hitchcock, l'été.
      Grace Kelly était en effet très belle et pour moi elle reste la parfaite actrice Hitchcockienne

      Supprimer
    2. Pas encore vu la Main au collet... et tout d'un coup envie de nous plonger dans cette Côte d'Azur des années 50 !

      Supprimer
  4. Mon préféré des 5 c'est "Fenêtre sur cour". Des classiques indémodables et intemporels s'il en est!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que "Fenêtre sur cour" est vraiment un film dont on ne se lasse pas

      Supprimer
  5. De très beaux films, intemporels et intimistes. Je les ai tous vus mais découvre encore des choses après chaque visionnage. Les oiseaux m'a beaucoup marquée, difficile de regarder un corbeau de la même façon après ça... Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça les oiseaux sont marquants, et j'ai bien aimé ce message

      Supprimer
  6. C'est toujours un plaisir de retrouver Hitchcock et ... un dilemme de devoir choisir ses préférés. Pour moi, il y aurait sûrement La Corde, pour Jimmy Steward, le défi technique et le scénario zéro défaut, La maison du docteur Edwardes pour le magnifique couple Bergman/Peck et l'intrigue psychologique, Le crime était presque parfait pour l'humour noir et les frissons, Psychose, parce que Psychose et pour le dernier, j'hésite entre les Oiseaux, les Enchaînés et Rebecca (et encore, j'ai éliminé à grand regret L'inconnu du Nord Express et Vertigo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore des films à voir, en particulier, La maison du docteur Edwardes, que j'ai très envie de découvrir

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les films d'Hitchcock et je crois que mes deux chouchous resteront Psycho et Vertigo ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Ah Hitchcock ! On n' a jamais fini de le redécouvrir... (même si, parfois, je me dis que c'est un grand malade ! ;-))

    RépondreSupprimer