lundi 10 août 2015

Une balade en forêt grâce aux peintures de Thomas Worthington Whittredge


Thomas Worthington Whittredge est un peintre américain qui a principalement peint des paysages et en particulier des forêts. Il a beaucoup étudié les effets des ombres et lumières.
Les peintures de forêts de l'artiste nous invitent à de jolies balades dans un univers à la fois serein et mystérieux. 
Thomas Worthington Whittredge fera partie des peintres de l'Hudson River School. L'Hudson River School (école de l'Hudson) est un mouvement artistique né aux États-Unis au 19e siècle. Il sera fondé par un groupe de peintres du paysage influencés par le romantisme.
Plusieurs toiles du peintre appartiennent actuellement à de grands musées.


Thomas Worthington Whittredge (1820-1910), est un peintre américain.
Il passe sa jeunesse à Cincinnati et peint des portraits et des paysages. En 1849, il décide de se rendre en Europe pour parfaire son art.
Worthington Whittredge s'installe en Allemagne et s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il va étudier sous la direction d'Emanuel Leutze. Il va passer 10 ans sur le continent européen.
De retour en Amérique en 1859, il s'installe à New York et démarre une fructueuse et glorieuse carrière de peintre paysagiste.
Thomas Worthington Whittredge sera l'un des membres du comité de sélection pour l'Exposition universelle de 1876 à Philadelphie et celle de 1878 à Paris, deux importantes expositions artistiques du dernier quart du 19e siècle.







2 commentaires: