mercredi 1 avril 2015

"Ne pars pas avant moi" de Jean-Marie Rouart, un joli roman autobiographique


Je connais Jean-Marie Rouart grâce à son illustre famille. Le nom des Rouart est célèbre, j'en avais d'ailleurs parlé dans cet article.
J'ai également vu plusieurs interviews de Jean-Marie Rouart et j'ai toujours trouvé l'homme sympathique et intéressant. Pourtant, assez curieusement je n'avais jamais lu un de ses livres. J'ai donc décidé de combler cette lacune et j'ai acheté son dernier roman "Ne pars pas avant moi". C'est un roman autobiographique dans lequel l'auteur nous parle de ses doutes, de ses échecs, de ses succès, de l'amour, de sa jeunesse... Et bien une chose est certaine, après avoir refermé ce livre, j'ai maintenant envie de lire tous les autres livres de Jean-Marie Rouart !
Je me suis régalé avec "Ne pars pas avant moi". Les sujets sont parfois légers ou graves, c'est plein d'humour et d'autodérision.


Jean-Marie Rouart a écrit ce livre suite à un grave souci de santé. Le titre de son livre, "Ne pars pas avant moi" est révélateur. À l'hôpital, il reçoit une carte postale de son grand ami Jean d’Ormesson sur laquelle il est écrit : "Ne pars pas avant moi." Alors l'auteur va relever le défi et se rétablir.
Jean-Marie Rouart est issu d'une grande famille de peintres. Au lieu de se tourner vers la peinture, c'est vers l'écriture qu'il va se diriger. Son premier manuscrit lui sera refusé par 13 éditeurs, mais depuis quel parcours : différents prix pour ses livres, une Légion d’honneur, et en 1997 il entre à l'Académie française.
Malgré tout, l'auteur de "Ne pars pas avant moi" garde la tête froide. À travers de courts chapitres, Jean-Marie Rouart nous raconte qu'il lui a fallu 5 ans pour décrocher le bac, qu'avec les filles ses relations ont souvent été compliquées. Il nous parle aussi de ses doutes face à sa passion d'écrire.

"Ne pars pas avant moi" est un livre qui se lit d'une manière très plaisante. J'ai lu chaque chapitre en prenant mon temps et en appréciant cet auteur qui sait manier si joliment la langue française.
Ce livre est un beau récit. C'est le parcours d'un homme libre et curieux de tout.

2 commentaires:

  1. Je connaissais l'auteur mais jamais lu non plus.
    J'ai découvert "une jeunesse à l'ombre de la lumière" que j'avais apprécié et vous conseille.
    Donc je n'ai pas manqué le livre cité et tout comme vous j'ai passé un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer