lundi 8 décembre 2014

"Tendre est la nuit" de Francis Scott Fitzgerald, le roman autobiographique de l'auteur


De Francis Scott Fitzgerald, j'ai tout d'abord lu "Gatsby le Magnifique". J'ai voulu continuer à découvrir cet auteur avec un autre de ses romans : "Tendre est la nuit".
Dans "Tendre est la nuit", Francis Scott Fitzgerald s'est très largement inspiré de sa vie personnelle, et plus particulièrement de la maladie de son épouse, Zelda, pour créer le personnage de Nicole Diver. La schizophrénie dont souffrait Zelda l'obligeait à retourner fréquemment dans une clinique où elle finit par mourir dans un incendie, en 1948.
C'est l'histoire d'un être aimé qui vit mal, qui est perdu, qui est peut-être trop fragile et idéaliste pour pouvoir vivre dans son époque.
On entre dans ce roman très facilement. Les personnages et leurs émotions nous captivent. C'est remarquablement bien écrit. Ce livre est une belle création littéraire. Cet univers Fitzgéraldien est décidément fascinant. Et puis en plus l'histoire se déroule dans les années 20, donc tout est fait pour me séduire !


Le sujet du livre est le suivant : Nous sommes dans les années 20, sur la Riviera française. Dick et Nicole reçoivent leurs amis dans leur villa surplombant la mer.
Nous faisons la connaissance de Dick et Nicole à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache pourtant un secret. Nicole est soignée par Dick, médecin psychiatre. Derrière ce tableau idyllique, ces lieux de rêve, la richesse et les voyages, tout n'est pas aussi parfait. Les zones d'ombre sont bien là.
Ce livre est un formidable témoignage sur la vie d'entre les deux guerres.

Avec "Tendre est la nuit", Fitzgerald nous livre également des pensées qui lui sont chères : "On dit des cicatrices qu'elles se referment, en les comparant plus ou moins aux comportements de la peau. Il ne se passe rien de tel dans la vie affective d'un être humain. Les blessures sont toujours ouvertes. Elles peuvent diminuer, jusqu'à n'être plus qu'une pointe d'épingle. Elles demeurent toujours des blessures."
Cette histoire d'amour se déroule dans les années 20, une période que l'auteur nous décrit si bien. Les fêtes, les excès, mais aussi cet incroyable génie et ces créations qui faisaient fureur en France à cette époque.
Dick est le personnage qui m'a sûrement le plus intéressé. Comme il est écrit dans le livre : "Être admis, pendant un moment, dans l’univers de Dick Diver était, de toute façon, une expérience inoubliable. Il donnait aux gens l’impression d’avoir pour eux des attentions particulières, de déceler, sous l’amas des compromissions qui l’avaient étouffée depuis tant d’années, ce que leur vie pouvait avoir d’unique et d’incomparable." Un roman à lire ou à relire.

3 commentaires:

  1. Et à moi de le lire....
    Je suis contente d'avoir redécouvert votre blog depuis quelque temps,le premier ayant été fermé.
    Vos articles sont très variés et j'apprends "plein de choses" dans différents domaines.
    Continuez !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes romans préférés, il m'a vraiment bouleversée!

    RépondreSupprimer