mardi 9 décembre 2014

Helen Levitt, ses photos d'enfants dans les rues new-yorkaises


Pendant plus de soixante ans, la photographe Helen Levitt va capturer grâce à son Leica l’univers des enfants dans les rues new-yorkaises. Elle est aujourd'hui considérée comme étant l'une des figures les plus importantes de la photographie contemporaine. La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, lui a rendu un bel hommage en septembre 2007.
Cette photographe aimait plus que tout s’occuper de ses chats, lire un bon polar, plutôt que de s’afficher aux vernissages de ses nombreuses expositions. Son galeriste, Laurence Miller, disait d'elle : "Helen est plus viscérale qu’intellectuelle. Elle n’a jamais eu aucun plan de carrière ni le moindre désir d’être célèbre, même si elle est reconnue comme un maître de la photographie."


Helen Levitt (1913-2009) est une photographe américaine de documentaires et de portraits.
Elle a grandi à Brooklyn, dans l'État de New York. Abandonnant l'école, elle apprend par elle-même la photo en travaillant avec un photographe commercial. Elle achète un Leica et commence à photographier les dessins dans les rues et les enfants qui les font. Ses photographies rencontrent le succès. Elle devient l’une des figures emblématiques de la photographie documentaire du 20e siècle.
Helen Levitt va capturer l’imaginaire et les jeux des enfants d'une manière poétique.
"Tout ce que je peux dire à propos du travail que j’essaye de faire, c’est que la beauté est dans la réalité elle-même", déclarait Helen Levitt.








3 commentaires:

  1. Une fois de plus tout ce que j'aime dans la photo...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce style de photos, elles sont superbes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le thème de l'enfance est tellement inspirant pour les photographes ! Ces clichés sont superbes !

    RépondreSupprimer