mercredi 3 décembre 2014

André Kertész, le photographe du souvenir et des instants de vie


André Kertész aimait photographier les anonymes et leurs moments de vie. Ses photos sont comme des souvenirs, des traces que le photographe voulait capturer. Des instants souvent heureux. André Kertész fut le père spirituel de photographes tels que, Henri Cartier-Bresson ou Brassaï. Henri Cartier-Bresson disait d'ailleurs au sujet d'André Kertész : "Nous devons tous quelque chose à Kertész."
Ce photographe sera un acteur important de la scène artistique parisienne durant l'entre-deux-guerres. À Paris, il fréquentait de nombreuses personnalités littéraires et artistiques, comme Brassaï, Colette, Michel Seuphor et Mondrian. Il va avoir une influence déterminante sur de nombreux photographes.


André Kertész est né le 2 juillet 1894 à Budapest, en Hongrie. Il décède le 28 septembre 1985 à New York. Photographe hongrois, il sera naturalisé américain en 1944.

Il rêve très tôt de devenir photographe. En 1913, il achète son premier appareil photo. Il publie ses premières photos dans un journal et gagne un concours de magazine. Il arrive à Paris en 1923, après avoir reçu le diplôme d’honneur de la Société hongroise de photographie. André Kertész vendra ses tirages pour vivre et travaillera avec différents magazines. Il participera à la revue Art et médecine.







1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce genre de photographies...belles et réelles...Je ne suis pas une grande fan de la retouche en terme de photos et j'apprécie les anciens clichés car purs et sans artifices...Aujourd'hui on perd un peu de ce côté authentique avec les programmes de retouches photos and co et c'est dommage...

    RépondreSupprimer