dimanche 29 juin 2014

"Adeline en Périgord" de Christian Signol, le joli portrait de la grand-mère de l'auteur


Je ne sais pas de ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, je remarque que dès que les beaux jours arrivent, mes lectures se font différentes ! Mes lectures d'hiver et mes lectures d'été ne se ressemblent pas vraiment. L'hiver j'adore m'attaquer à de gros pavés, lire des livres parfois graves, alors que l'été je vais plutôt m'orienter vers des lectures aux sujets plus légers.
J'aime lire des bios ou des romans qui vont également me permettre de voyager. Avec "Adeline en Périgord" de Christian Signol, nous partons en Périgord ! Une région que je connais presque comme ma poche car j'y ai passé presque tous mes étés étant enfant. Je suis donc retourné dans cette superbe région grâce à ce livre, pour mon plus grand plaisir.


Dans ce livre, l'auteur, Christian Signol, nous fait le beau portrait de sa grand-mère périgourdine, Adeline. Il nous la présente avec beaucoup de tendresse : "Ma grand-mère Adeline était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. Ses longs cheveux sagement noués sur sa tête étaient sacrés. Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde". Ou encore : "Écoutez Adeline comme je l’ai écoutée. C’était une femme droite, digne, courageuse, l’une de ces femmes paysannes qui ont assuré la permanence des familles".
Ce roman est une petite merveille, bien écrit, et on s'attache très vite à cette femme pleine de bonté, mais aussi de force et de courage. Avec ce livre, Christian Signol a rendu un bel hommage à sa grand-mère.

L'histoire nous entraîne également dans la vie paysanne du début du 20e siècle. Adeline était une paysanne, simple et pleine de gentillesse. La vie à cette époque n'était pas des plus aisée car dans les fermes et les champs les machines agricoles n'étaient pas encore répandues. Avec cette lecture on suit donc l'évolution du monde paysan. Femme courageuse, Adeline passait son temps avec ses animaux, et se contentait de peu. On peut qualifier ce livre de "roman de terroir". Nous allons donc dans ce magnifique Périgord que Signol nous décrit avec passion. Si vous n'avez pas encore visité le Périgord, après cette lecture il y a de grandes chances que vous ayez envie de vous y rendre !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Un parfait roman pour l'été, à lire à l'ombre d'un grand chêne ou dans un parc ou un jardin ensoleillé.




1 commentaire: