lundi 21 avril 2014

Marc Yankus, le photographe des clichés paisibles


Depuis maintenant plus de trente ans, l’artiste new-yorkais Marc Yankus réalise des clichés de paysages et des portraits qui sont comme des moments paisibles.
Regarder une photo de Marc Yankus, c'est un peu s'évader, rêver, être projeté dans un monde calme. Pour ajouter à cette impression de calme, le photographe floute parfois ses photos. Photographe mais aussi illustrateur, il réalise des couvertures de livres pour Philip Roth, Salman Rushdie, Alan Hollinghurst, et beaucoup d'autres. Il est représenté dans les collections permanentes de différents musées.


Marc Yankus voit son travail exposé et conservé dans de nombreuses grandes collections, publiques et privées, ce qui n'a rien d'étonnant. Il a réussi à créer un style qui lui est bien particulier.
À l'origine Marc Yankus était peintre. Avec les années il va s'orienter vers la photo. On remarque d'ailleurs la trace du peintre dans les clichés de Yankus. Certaines photos peuvent se regarder comme des peintures impressionnistes.
Il peut aussi réaliser des tirages-collages qui expriment sa vision rêvée entre la réalité et l'illusion.
Fasciné par le passé et le présent, il aime mélanger la nostalgie et la modernité dans ses œuvres. Ses images sont également utilisées pour les affiches de théâtre pour les spectacles de Broadway. Le photographe a reçu de nombreux prix pour l'ensemble de son travail.








3 commentaires:

  1. C'est superbe, merci pour le partage de ces clichés :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, la 1° photo est apaisante
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ces photographies sont superbes, aussi bien les paysages que les portraits ! On dirait presque des tableaux ! Merci pour la découverte Dimitri !
    Bises,

    RépondreSupprimer