jeudi 7 août 2014
Vis ma vie de bénévole dans un refuge pour chats
Il y avait longtemps que j'avais envie de m'engager pour la cause animale. Je ressentais le besoin d'être sur le terrain, de me sentir vraiment utile. Je pensais au bénévolat dans un refuge depuis plusieurs années mais j'avais peur d'avoir du mal à gérer la détresse de certains animaux. Et puis il y a quelques mois j'ai décidé de sauter le pas ! Quand j'ai appris qu'un refuge pour chats se trouvait à 5 minutes de chez moi je me suis dit : Dimitri tu te lances, go !!!
J'ai donc pris rendez-vous avec le refuge, et j'ai commencé mon bénévolat. Alors que fait un bénévole dans un refuge pour chats ? Déjà en arrivant je donne à manger aux matous, je fais les soins à ceux qui ont des soucis de santé, et je fais des câlins ! Ensuite je nettoie les litières, je brosse les coussins et les couvertures des matous. Il faut aussi nettoyer les gamelles, le sol, et s'assurer que tous les chats mangent car les timides n'osent pas s'approcher des gamelles et du coup ils se font chiper toutes les croquettes ! Et à nouveau des câlins. Il est très important d'apporter de l'affection aux chats car il faut qu'ils restent sociables. Certains du fait de leur abandon perdent confiance en l'homme.
La tâche du bénévole est aussi de composer avec les autres bénévoles. C'est un travail d'équipe, il est primordial que l'entente soit bonne.
Bien sûr se pose l'inévitable question : vais-je supporter de voir certains animaux tristes, malades, ou arriver au refuge en piteux état ? On ne peut jamais s'habituer à ces situations mais il faut se dire que même une simple caresse peut faire toute la différence et apaiser les souffrances de certains.
Un bénévole peut donner le temps qu'il a de disponible. Un jour ou une matinée par semaine... voire plus. En ce qui me concerne je vais au refuge 2 jours par semaine. Si un chat est malade il m'arrive d'y aller plus souvent pour le rassurer et le soigner. Et puis sinon je suis devenu famille d'accueil bénévole ! Si si, ça existe. On récupère un matou chez soi jusqu'à ce qu'il soit adopté. Si vous voulez je pourrais vous faire un article sur le sujet de "famille d'accueil pour animaux".
Pour conclure je vais vous dire que je suis ravi de cette expérience. On donne mais les animaux nous le rendent au centuple. Ils ont une infinie reconnaissance. Voilà donc pour ce vis ma vie de bénévole dans un refuge pour chats. Je n'ai pas pour habitude de parler de moi sur ce blog mais j'avais envie de vous faire partager mon expérience de bénévole.
Voici quelques photos que j'ai prises des petits matous, et super bonne nouvelle, depuis les photos certains sont maintenant adoptés !
UN SEUL MOT DIMITRI: BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerisa
Bravo pour cet engagement
RépondreSupprimerC'est un très bel engagement, Dimitri, bravo!
RépondreSupprimerOh mais c'est super ça, bravo Dimitri ! Ton article est très intéressant, je le partage sur Twitter ! Bises
RépondreSupprimerJe n'ai jamais compris comment certains sont capables de faire du mal ou d'abandonner ces petites bêtes, surtout quand on sait combien les chats sont attachants et bien loin des clichés qu'on en a.
RépondreSupprimerBravo pour ce bel engagement Dimitri et merci de partager cette partie de ta vie avec nous !
Bien sûr, je serais ravie d'en savoir plus sur le principe de famille d'accueil pour animaux, d'autant que je ne savais pas du tout que ça existait !
Bises et belle soirée à toi !
ENCORE UN MOT
RépondreSupprimerBRAVO
JE LES ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRAVO !!!
RépondreSupprimerEt très bonne initiative que cet article et ces photos !
D'ailleurs, tu ne devrais pas hésiter à te servir de ton Blog et de sa visibilité pour parler de temps à autre de certains chats qui sont en urgence adoption (notamment ceux qui ne supportent pas le refuge, refuse de manger etc ...) Si ton Blog peut aussi servir à ça, il ne faut pas se priver ;-)
Tu as fait de superbes photos de ces petits orphelins, c'est top. Merci pour eux, c'est une expérience vraiment appréciable ce que tu fais.
Amandine Durez : merci à toi, ils sont très attachants ces matous.
RépondreSupprimerRidee rieuse, Clarisse : merci, je suis content d'avoir sauté le pas.
Carlota : ah merci beaucoup c'est super gentil.
Manal S : oui c'est vrai les familles d'accueil pour animaux sont encore peu connues, on n'en parle pas souvent. Je vais écrire un article sur le sujet. Bises
Elle : merci beaucoup, tu as raison je vais parler de ces chats qui ont besoin d'être adoptés. Je compte bien le faire.
Oh là là, ton article m'a vraiment touché, je ne savais pas que tu t'investissais autant pour les animaux et je trouve ça vraiment bien et généreux de ta part. C'est vrai que les animaux nous rendent au centuple ce que nous leur donnons, et tu as l'air de tellement bien t'occuper de ceux-là !!!
RépondreSupprimerEt moi aussi ça m'intéresse d'en savoir plus sur le principe de la famille d'accueil;
Gros bisous Dimitri et merci pour cet article !!
Je ne suis pas sûre que j'aurai le courage d'être bénévole dans un refuge - je me contente de m'occuper de mes nombreux chats, presque tous "hors norme".
RépondreSupprimerBel article. J'aimerai aussi m'engager, malheureusement les refuges sont assez loin de chez moi, du moins ceux de la SPA, je ne sais pas si un site recense les autres refuges.
RépondreSupprimerSharon : c'est déjà très bien de nous occuper de nos propres matous.
RépondreSupprimerEinalem : le refuge dont je m'occupe n'a rien à voir avec la SPA, si tu fais des recherches sur le net ou si tu contactes ta mairie tu vas peut être trouvé un refuge près de chez toi. Parfois certains sont très peu connus.
J'admire cet engagement, vraiment ! Peu de gens le font et tu as fait un geste très important ! Bravo !
RépondreSupprimerTrès bel engagement !! Plus je parcours ton blog et plus il me plait. Je suis famille d'accueil pour chienchien en attendant de placer les loulous. Si tu veux je te mets le lien de mon 2ème blog, spécial animaux : http://ffxyuna65.blogspot.fr/
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est toi qui fait les photos mais celles des chats sont très belles !!