mercredi 6 août 2014
Martine Franck, photographe de presse et dernière épouse d'Henri Cartier-Bresson
Martine Franck (1938-2012), a réalisé tout au long de sa vie des clichés exceptionnels, mais elle a aussi joué un rôle important dans le domaine culturel. Dernière femme d'Henri Cartier-Bresson elle a cofondé avec sa fille la Fondation Henri Cartier-Bresson, qu'elle présidera jusqu'à sa mort. La Fondation Henri Cartier-Bresson a ouvert ses portes en mai 2003 dans un atelier de Montparnasse. Cette institution a pour mission de montrer au public par le biais d'expositions les œuvres de photographes, de peintres, de sculpteurs et de dessinateurs. Martine Franck était aussi membre de l'agence Magnum Photos depuis 1983.
À propos de ses débuts de photographe elle déclarait : "Je n'ai jamais vraiment osé aller vers les gens pour leur parler. J'ai commencé par prendre des photographies de mariage. Puis, quand je me rendais à des soirées, je prenais mon appareil avec moi pour garder mon calme ou me donner une raison d'être là."
La photographe va travailler pour les plus grands magazines : Life, Fortune, Sports Illustrated, le New York Times, ou encore Vogue.
Née en Belgique en 1938, Martine Franck a fait ses études à Madrid puis à l'Ecole du Louvre, à Paris, avant de devenir la photographe officielle du Théâtre du Soleil en 1964.
Elle rencontre Henri Cartier-Bresson en 1966 lors de la couverture pour le "New York Times" des défilés de mode à Paris. Ils se marient en 1970. Elle rejoint en 1970 l'agence VU avant de devenir l'une des cofondatrices de l'agence Viva en 1972. Pendant les années 1980, elle va s'investir dans des actions sociales avec la création d'un projet pour le ministère délégué aux Droits de la femme, puis avec les Petits frères des Pauvres avec qui elle va collaborer en 1985.
Martine Franck va voyager en Afrique et en Asie où elle va photographier des enfants bouddhistes, puis au Népal et en Inde. Elle aimait capturer des moments spontanés. Un parcours qui ne peut que fasciner.
Je trouve qu'on ressent l'influence d'Henri Cartier-Bresson dans son travail. Ou peut-être que je le pense maintenant que je sais qu'elle a partagé une partie de sa vie ?
RépondreSupprimerEn tous les cas, ses clichés sont très touchants et humains !