dimanche 20 mai 2018
L'exposition : "Deux sculpteurs chinois modernes, Hua Tianyou et Yan Dehui", au musée Cernuschi
Le musée Cernuschi présente l'exposition : "Deux sculpteurs chinois modernes, Hua Tianyou et Yan Dehui", jusqu'au 24 juin.
L'exposition se déroule dans les collections permanentes du musée. Les deux sculpteurs chinois du XXe siècle, Hua Tianyou et Yan Dehui sont mis à l'honneur, et c'est amplement mérité.
Après avoir vu la très belle exposition "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs", j'ai donc enchainé avec cette exposition.
Hua Tianyou et Yan Dehui sont des artistes à découvrir. Les deux artistes vont venir s'installer à Paris et ils y rencontreront le succès.
Durant l'exposition "Deux sculpteurs chinois modernes, Hua Tianyou et Yan Dehui", on peut voir des sculptures, des dessins, mais aussi des photos des artistes.
Hua Tianyou (1901-1986), est né dans une famille de menuisiers. Il va apprendre le dessin à l’Ecole des beaux-arts de Xinhua à Shanghai, en parallèle de son activité de professeur d’école primaire.
C'est également à cette époque qu'il va commencer à pratiquer la sculpture.
Hua Tianyou quitte la Chine en 1933 pour Paris, où il intègre l’atelier d’Henri Bouchard (1875-1960) à l’école nationale des beaux-arts.
Diplômé en 1939 et récompensé par de nombreux prix, Hua Tianyou décide de rentrer en Chine en 1948 où il devient professeur à l’école des beaux-arts de Pékin.
Il sera l’un des sculpteurs chinois les plus célèbres du XXe siècle.
Yan Dehui (1908-1987), va se consacrer à la sculpture dès l’âge de treize ans, et il aura pour professeur Zichang.
Il va poursuivre ses études au sein de l’école des beaux-arts de Shanghai où il y deviendra enseignant.
En 1938, Yan Dehui s'installe à Paris où il intègre, à l’école des beaux-arts, l’atelier d’Henri Bouchard, puis celui de Georges Saupique.
Au milieu des années 1940 puis au début des années 1950, la carrière de Yan Dehui va connaître un grand succès dans les salons parisiens.
Yan Dehui va déménager en Bourgogne en 1957, pour raisons familiales, ce qui va l'isoler de milieu artistique. Il va cependant continuer à produire des portraits et des sujets en buis jusqu’à la fin de sa vie.
Adresse : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire