mercredi 25 janvier 2017
Paris peint par Bernard Buffet
Je vous ai parlé la semaine dernière de la rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet, qui a lieu en ce moment au Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Et bien cette fois j'avais envie d'aborder les peintures de Buffet qui ont pour thème : Paris. L'artiste a réalisé de très nombreuses toiles de la ville lumière.
La place Saint-André-des-Arts, Notre-Dame de Paris, le pont Alexandre III et la Tour Eiffel, la gare d'Orsay, le Sacré-Cœur, l'Arc de Triomphe, autant de lieux que Bernard Buffet va immortaliser grâce à ses pinceaux.
On reconnaît ce trait précis, ces couleurs neutres, cette absence de personnages, qui sont les caractéristiques du peintre.
Cet artiste qui fut la star de la scène artistique de l’après-guerre, et qui possédait la notoriété de Picasso, va peindre Paris avec beaucoup de ferveur.
Bernard Buffet (1928-1999), est un peintre expressionniste français né à Paris. Il sera également peintre de décors de théâtre et illustrateur.
Il va grandir dans le 17e arrondissement de Paris, au numéro 29 de la rue des Batignolles, où il commence à peindre et à dessiner dès l'âge de 10 ans.
Renvoyé du Lycée Carnot en 1939, il va suivre en 1942 les cours du soir de la ville de Paris, place des Vosges. Il remporte le concours d’entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts en décembre 1943, à quinze ans.
En 1947, va avoir lieu sa première exposition particulière. À seulement vingt ans, Bernard Buffet devient une star. Il fera la connaissance de Pierre Bergé qui va gérer sa carrière pendant un moment.
Bernard Buffet pouvait travailler jusqu’à dix toiles à la fois en série et à la chaîne ! "Moi, je peins au jour le jour, ne sachant pas ce que je peindrai demain ni comment je le peindrai", disait-il.
Après avoir connu la gloire, l'artiste va tomber dans l'oubli. Son suicide va presque passer inaperçu. Il laisse derrière lui plus de 8000 peintures, aquarelles, dessins, lithographies, et gravures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire