lundi 30 janvier 2017
La rue Laurence Savart, Paris 20e, un coin paisible
La rue Laurence Savart fait partie du quartier du Père-Lachaise et elle est aussi juste à côté du quartier de Ménilmontant. Elle débute au 16 rue Boyer et se termine au 19 rue du Retrait.
Cette belle rue est en plein 20e arrondissement de Paris. Vous quittez les grands boulevards, et vous vous retrouvez dans un Paris qui ressemble à un village.
C'est une voie paisible et qui est entourée de jolies maisons, qui pour beaucoup possèdent des jardins dans lesquels il doit être bien agréable de se détendre.
Afin d'y accéder, vous pouvez descendre aux stations de métro Ménilmontant ou Gambetta.
Anciennement passage Laurence Savart, ouvert vers 1875, cette rue porte le nom de la fille du propriétaire qui a créé la voie.
La rue est en montée, et une fois arrivé en haut, vous avez l'impression de dominer le quartier de Ménilmontant.
J'ai pu notamment y voir une superbe création de street art représentant 2 magnifiques félins. Les couleurs et les expressions des animaux sont très détaillées.
Une rue qui vaut le détour.
dimanche 29 janvier 2017
De l'urbex dans un château abandonné
Après avoir visité le si joli manoir abandonné, me voici avec un nouvel article d'exploration urbaine. Cette fois, je vous propose de nous rendre dans un château abandonné.
Le château se situe au milieu d'un immense parc de 15 hectares. Un grand lac fait face au château.
Quand on arrive devant le château, on est tout d'abord surpris par sa taille. Il est très imposant ! L'ensemble du château date de la seconde moitié du 18e siècle. Il est de forme rectangulaire et flanqué de deux tours.
Le château a conservé son fronton et différentes sculptures trônent au-dessus des fenêtres.
Une fois à l'intérieur, j'ai été charmé par la beauté des lieux. Il reste encore des boiseries aux murs et l'escalier menant à l'étage est majestueux.
Au niveau des étages, il y a une enfilade de pièces, des coins et recoins comme on en trouve dans ces immenses bâtisses.
Le château commence sérieusement à se dégrader et il est bien dommage de le laisser dans un tel état.
Il est étonnant qu'il soit à l'abandon car le parc est classé et il s'y trouvait autrefois un ancien domaine royal. Philippe le Bel, Edouard III d'Angleterre, Charles V, et le marquis de Maulévrier, vont passer sur ces terres.
Le domaine fut au cœur d'une transaction financière qui n'a malheureusement pas abouti.
La nuit étant tombée, il était temps de rentrer. Ce château renaissance mérite d'être sauvé, d'autant plus qu'une bonne restauration reste encore faisable.
vendredi 27 janvier 2017
La rue de Lanneau, Paris 5e, Le Paris ancien
La rue de Lanneau est une des plus anciennes rues de Paris. Elle est située dans le quartier de la Sorbonne.
Cette belle rue qui fait partie du 5e arrondissement de Paris est bordée de nombreuses maisons qui datent du 16e siècle. Au numéro 7, vous avez une maison datant du 16e siècle dont la façade présente une inclinaison importante.
La rue de Lanneau est desservie à proximité de la station de métro Maubert-Mutualité.
Nous sommes dans un Paris chargé d'histoire, où se replonger dans le passé peut se faire très facilement dans un tel endroit.
Très ancienne rue de Paris ouverte vers 1185 dans le clos Bruneau, elle est nommée au 13e siècle rue du Clos-Bruneau, puis rue du Mont-Saint-Hilaire, rue du Puits-Certain, rue Saint-Hilaire, et rue Fromentel.
Elle va prendre son nom actuel le 25 octobre 1880, de Pierre Antoine Victor de Lanneau (1758-1830), qui fut le refondateur du Collège Sainte-Barbe voisin.
La rue de Lanneau a longtemps été célèbre, dès le 16e siècle pour ses libraires qui y furent jusqu'à 14, en raison de la proximité des différents collèges de Paris.
C'est une rue dont la visite est très agréable.
jeudi 26 janvier 2017
Louna, la douce et câline minette
J'ai fait la connaissance de Louna au refuge où je suis bénévole, et cette jolie Demoiselle est la douceur et la gentillesse même.
Je ne l'ai jamais vu feuler sur un autre chat et encore moins sur une personne. Quant aux griffes, c'est à se demander si elle en possède !
La belle Louna a maintenant trouvé sa famille. Il n'est pas surprenant qu'elle ait fait craquer des adoptants.
Louna possédait une très jolie couleur de poils. Sa robe tricolore, composée de gris, de blanc et de crème lui donne beaucoup d'allure.
Avec sa bouille ronde et ses grands yeux, Louna avait tout pour plaire. Mais surtout, la minette a un caractère un or.
Très câline, douce, affectueuse, calme, Louna était toujours partante pour être dans les bras ou pour de longues siestes sur les genoux. Très chat-chien !
J'ai beaucoup aimé la prendre en photo, et ce n'était pas compliqué car elle est sage comme une image.
mercredi 25 janvier 2017
Paris peint par Bernard Buffet
Je vous ai parlé la semaine dernière de la rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet, qui a lieu en ce moment au Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Et bien cette fois j'avais envie d'aborder les peintures de Buffet qui ont pour thème : Paris. L'artiste a réalisé de très nombreuses toiles de la ville lumière.
La place Saint-André-des-Arts, Notre-Dame de Paris, le pont Alexandre III et la Tour Eiffel, la gare d'Orsay, le Sacré-Cœur, l'Arc de Triomphe, autant de lieux que Bernard Buffet va immortaliser grâce à ses pinceaux.
On reconnaît ce trait précis, ces couleurs neutres, cette absence de personnages, qui sont les caractéristiques du peintre.
Cet artiste qui fut la star de la scène artistique de l’après-guerre, et qui possédait la notoriété de Picasso, va peindre Paris avec beaucoup de ferveur.
Bernard Buffet (1928-1999), est un peintre expressionniste français né à Paris. Il sera également peintre de décors de théâtre et illustrateur.
Il va grandir dans le 17e arrondissement de Paris, au numéro 29 de la rue des Batignolles, où il commence à peindre et à dessiner dès l'âge de 10 ans.
Renvoyé du Lycée Carnot en 1939, il va suivre en 1942 les cours du soir de la ville de Paris, place des Vosges. Il remporte le concours d’entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts en décembre 1943, à quinze ans.
En 1947, va avoir lieu sa première exposition particulière. À seulement vingt ans, Bernard Buffet devient une star. Il fera la connaissance de Pierre Bergé qui va gérer sa carrière pendant un moment.
Bernard Buffet pouvait travailler jusqu’à dix toiles à la fois en série et à la chaîne ! "Moi, je peins au jour le jour, ne sachant pas ce que je peindrai demain ni comment je le peindrai", disait-il.
Après avoir connu la gloire, l'artiste va tomber dans l'oubli. Son suicide va presque passer inaperçu. Il laisse derrière lui plus de 8000 peintures, aquarelles, dessins, lithographies, et gravures.
mardi 24 janvier 2017
La cour du Bel-Air, Paris 12e, le charme ancien
La cour du Bel-Air est un très bel endroit chargé d'histoire. Cette grande cour d'une longueur de 56 mètres est un havre de calme.
Située au 56 rue du Faubourg Saint-Antoine, la cour du Bel-Air est ouverte en semaine car elle abrite différentes boutiques dont-une grande librairie. Donc pas de digicode dissuasif !
Cette cour aux pavés irréguliers est remplie de verdure et certaines façades en bois des vitrines sont superbes. En effet, le bois est travaillé et nous permet de voir de belles moulures.
La cour du Bel-Air doit son nom depuis 1703 à l’hôtel du Bel-Air qui s’y trouvait.
On peut y découvrir une imposante maison de maître et des immeubles qui pour beaucoup datent du 18e siècle. Des immeubles de 3 étages particulièrement bien entretenus.
Le Faubourg Saint-Antoine est un vrai vivier de cours intérieures, il faut donc faire attention de ne pas les manquer.
Pour vous rendre dans cette jolie cour, vous pouvez descendre aux stations de métro Bastille ou Ledru-Rollin.
dimanche 22 janvier 2017
Truman Capote, avec Philip Seymour Hoffman, un grand moment de cinéma
Je me souviens que je voulais voir le film, Truman Capote, lorsqu'il est sorti, mais par manque de temps je n'avais pas pu le voir. Et bien c'est maintenant chose faite grâce à Netflix !
Cela dit, si vous n'avez pas Netflix, vous pouvez très facilement vous procurer le film en DVD.
J'ai trouvé ce film absolument exceptionnel. Un très grand moment de cinéma. L'atmosphère du film est aussi envoutante que fascinante.
Truman Capote (Capote) est un film américano-canadien réalisé par Bennett Miller.
Philip Seymour Hoffman va obtenir en 2006 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Truman Capote, et c'est amplement mérité car son interprétation est tout simplement magnifique.
Ce film autobiographique est artistiquement et techniquement impeccable. Je vous le conseille vivement.
Le synopsis du film : En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas.
Intrigué par cette affaire, il décide de se rendre sur place pour en tirer une matière romanesque. Il fait le voyage avec Harper Lee, une amie d'enfance.
Quand il arrive au Kansas, son apparence et ses manières provoquent la suspicion des citoyens. Il devient pourtant ami avec Alvin Dewey, qui enquête sur le meurtre.
Truman Capote peut rencontrer les deux meurtriers, Perry Smith et Dick Hickock. Les personnalités de ces deux hommes vont inspirer à l'écrivain des sentiments contradictoires.
Avant de parler de l'interprétation magistrale de Philip Seymour Hoffman, il faut préciser que Truman Capote est un film remarquablement bien réalisé et maitrisé.
Le film va obtenir 5 nominations aux Oscars : Oscar du meilleur acteur, Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et enfin Oscar du meilleur scénario adapté.
Des nominations justifiées car on est bluffé par les qualités du film. C'est un regard sur une époque, sur un personnage ambigu, et sur un événement glaçant.
Truman Capote va rencontrer les deux tueurs, Perry Smith et Dick Hickock, et il leur rendra des visites très soutenues en prison. Ces entretiens sont d'une grande force. Surtout quand on sait que tout est bien réel.
Enfin et surtout, parlons de la géniale interprétation du non moins génial Philip Seymour Hoffman (1967-2014). Cet acteur et réalisateur américain avait un talent fou.
Afin d'interpréter un Truman Capote plus vrai que nature, Philip Seymour Hoffman va passer entre une heure et trois heures par jour pendant six mois à tout étudier de la personnalité et de l'apparence de son personnage.
Il va complètement s'approprier la voix et les attitudes de Truman Capote, avec ses manières, son style affecté, ainsi que son caractère séducteur, capricieux et plein d'humour.
La performance de Philip Seymour Hoffman est grandiose.