jeudi 18 décembre 2014

Virna Lisi, la sublime actrice italienne s'est éteinte


La comédienne italienne Virna Lisi s'est éteinte dans la nuit de mercredi. C'est son fils qui a annoncé la nouvelle ce matin. Elle avait 78 ans. 
Pour son rôle de Catherine de Médicis dans le film de Patrice Chéreau "La Reine Margot", Virna Lisi avait remporté le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes de 1994 et le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1995.
Tous les metteurs en scène ou les acteurs avec lesquels Virna Lisi a tourné sont unanimes. La première chose qui les frappait lorsqu'ils rencontraient Virna, c'était son exceptionnelle beauté. Une beauté que l'actrice va conserver tout au long de sa vie. Ses traits fins, son allure aristocratique et son teint de porcelaine vont faire d'elle une icône de beauté dans les années 60.
La notoriété de Virna Lisi fut internationale. Hollywood va tomber sous son charme mais l'actrice refusera de nombreux rôles, en particulier celui d'être une James Bond girl. Elle voulait être libre de ses choix et ne pas appartenir à un studio hollywoodien.


Virna Lisi, de son vrai nom Virna Piéralis, est née le 8 septembre 1936 à Jesi, près d'Ancône. Dès l'adolescence la jeune italienne se passionne pour le cinéma et va tourner ses premiers films à 17 ans.
Elle devient une star en Italie, tourne en France, et part à Hollywood. Son style hitchcockien lui permet de tourner dans des comédies dramatiques. De retour en Europe elle va tourner sous la direction de grands réalisateurs. C'est avec le rôle de Catherine de Médicis dans le film de Patrice Chéreau, que Virna va trouver le rôle qu'elle a tant désiré. Sa performance y est aussi troublante que magnifique.
Mariée à un architecte et entrepreneur, Virna Lisi était une mère et grand-mère heureuse. Elle a toujours refusé de sacrifier sa famille à sa carrière d'actrice. Elle continuait cependant d'apparaître régulièrement au cinéma et à la télévision.







1 commentaire: