jeudi 13 mars 2014
L'exposition : Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir, au Musée d'Orsay
Le musée d'Orsay consacre une grande et très belle exposition à l'un des plus célèbres illustrateurs, Gustave Doré. Intitulée "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir", l'exposition se termine le 11 mai 2014.
Cet artiste aux multiples talents était illustrateur, graveur, peintre et sculpteur. C'est la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis trente ans à Paris. Gustave Doré est aujourd'hui considéré comme étant l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. Je connaissais relativement mal cet artiste, j'ai donc été particulièrement content de découvrir tous ses immenses talents.
Gustave Doré, de son nom complet Paul Gustave Louis Christophe Doré (1832-1883), commence dès l'âge de cinq ans à illustrer ses cahiers d'écolier. À quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel. Autodidacte, va explorer de nombreux domaines artistiques : la peinture, le dessin, l'illustration, l'aquarelle, la gravure, la sculpture. Doré est un artiste qui ne demande qu'à apprendre. Il joue aussi du violon et a des talents d'acrobate ! En tant qu'illustrateur, Gustave Doré va illustrer les plus grands textes. Le succès va être très rapide. Il est de plus un excellent caricaturiste. Il est aussi un grand peintre de la nature. Ses peintures de paysages sont remarquables tant par la perspective que par les couleurs. On peut d'ailleurs les admirer lors de l'exposition.
Gustave doré est une référence pour beaucoup d'artistes contemporains. Les réalisateurs de cinéma s'inspirent souvent de l'univers Doré. On peut citer les noms de Terry Gilliam, Cecil B. De Mille, Roman Polanski... Il a également une influence sur la bande-dessinée actuelle. Cette rétrospective au Musée d'Orsay est vraiment instructive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire