Pablo Picasso était un génie de la peinture, immense artiste qui va avoir de nombreuses périodes artistiques dans sa vie. Des périodes marquées par des évènements tragiques ou heureux.
La période bleue de Pablo Picasso va être de courte durée, elle est située entre 1901 et 1904. A cette époque l'artiste était à peine âgé de 20 ans.
Cette période bleue va être pour Picasso en réaction au suicide de son ami Carlos Casagemas, artiste peintre espagnol et grand ami de Pablo.
"C’est en pensant à Casagemas que je me suis mis à peindre en bleu" dira Pablo Picasso.
La période bleue précède la magnifique période rose (1904-1906) de Picasso.
Le jeune artiste vit dans des conditions précaires, il se retrouve rapidement confronté à la misère et au deuil de son plus proche ami. Infiniment triste, seul et déraciné, il entre dans la dépression.
Afin d'extérioriser son mal-être, Picasso s'oriente vers une couleur froide, le bleu.
Les œuvres monochromatiques de l'artiste sont intenses et parfaitement maîtrisées.
En 1901, Picasso réalise son autoportrait, son visage est creusé et son regard triste, il ne cherche pas le moins du monde à s'embellir. Le bleu domine dans cette peinture.
Pendant sa période bleue, Picasso va se rendre dans l’hôpital d’une prison pour femmes, à Saint-Lazare, où il va observer les détenues. Touché par cette grande misère sociale, il va les représenter.
Puis Pablo va passer du bleu au rose. En 1904, sa rencontre avec Fernande Olivier, qui devient sa compagne et sa muse lui redonne goût à la vie.
Il recommence à voyager, à faire des rencontres artistiques et à se lier d'amitié avec de nombreux artistes. Les teintes bleues vont céder la place aux tons rosés. La période rose était née !
Crédit photos : pinterest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire