Le musée national Jean-Jacques Henner est entièrement consacré aux œuvres du peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Ce musée va ouvrir ses portes au public en 1924. Il a pu voir le jour grâce à la donation faite à l’État par Marie Henner, la veuve du neveu de l’artiste.
Situé dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée national Jean-Jacques Henner permet de découvrir près de trois cents œuvres de Jean-Jacques Henner et retrace la carrière de l'artiste.
On y découvre également des meubles et objets ayant appartenu au peintre.
Jean-Jacques Henner est un peintre français qui a connu le succès de son vivant. Il est célèbre pour ses paysages, ses nus et portraits de femmes à la peau diaphane et à la chevelure rousse.
Ce musée permet au visiteur d'apprécier l'œuvre abondante de cet artiste qui n'a jamais prêté attention aux courants artistiques.
Henner va recevoir de nombreux prix : le prix de Rome en 1858. Il sera Médaillé plusieurs fois dans des Salons et expositions, comme au Salon de 1865 et aux expositions universelles.
Il sera élu en 1889 membre de l’Académie des beaux-arts ainsi que grand officier de la Légion d'honneur.
Le musée national Jean-Jacques Henner est aussi joli qu'intimiste, installé dans un élégant hôtel particulier construit en 1876-1878 par l'architecte Nicolas-Félix Escalier.
Il fut la demeure et l'atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909).
Au rez-de-chaussée, un salon présente quelques grands formats de la collection de peintures de Jean-Jacques Henner. Il y a aussi le jardin d’hiver qui accueille des expositions temporaires, concerts, et spectacles.
Au premier étage, deux salles rouges présentent les débuts de la carrière de Jean-Jacques Henner en Alsace.
Au deuxième étage, une salle propose des expositions, principalement d’arts graphiques.
Et enfin, au troisième étage, on visite l’atelier de l'artiste. C'est un grand espace qui contient les peintures, mais aussi le bureau, la palette, ou l'encrier de Jean-Jacques Henner.
On passe un excellent moment dans ce lieu dont la visite peut se faire en une petite heure.
Adresse : 43 Avenue de Villiers, Paris 17e.
Un peintre que je découvre avec ce billet!
RépondreSupprimerCe musée est noté avec l'espoir de le visiter un jour...
C'est un peintre doué et ce musée est très agréable à visiter
Supprimer