lundi 18 février 2019

La visite du musée Bourdelle, Paris 15e


Le musée Bourdelle est un superbe atelier-musée et il est toujours très agréable de s'y rendre. En plus de la maison-atelier d'Antoine Bourdelle, les jardins sont également aussi beaux qu'accueillants.
Situé dans une petite rue calme non loin de Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris, ce musée permet de découvrir les sculptures d'Antoine Bourdelle (1861-1929).
Bourdelle, qui fut reçue deuxième au concours d'admission à l'École nationale supérieure des beaux-arts, va ensuite parfaire sa technique en intégrant l'atelier d'Auguste Rodin. On sent l'influence de Rodin dans certaines œuvres.

Le musée Bourdelle va voir le jour en 1949, suite aux demandes de Cléopatre Bourdelle-Sévastos, épouse d'Antoine Bourdelle, puis de leur fille Rhodia Dufet-Bourdelle.
La rénovation du musée et les aménagements seront possibles grâce à la générosité du mécène Gabriel Cognacq, le neveu et héritier d'Ernest Cognacq.
Le visiteur peut donc découvrir de nombreuses salles et se balader dans de beaux jardins dans lesquels sont disposées les statues de Bourdelle. Le tout comprend :


L'atelier d'Antoine Bourdelle :
Situé au centre du musée, Antoine Bourdelle va s'y installer en 1885 et y travailler jusqu'à sa mort en 1929. Les parquets, boiseries, et meubles sont d'origine.
On a presque l'impression que l'artiste va arriver d'un moment à l'autre tant on ressent sa présence.

L'appartement d'Antoine Bourdelle :
Bourdelle et sa famille vécurent dans cet appartement de 1895 à 1918. Une pièce est ouverte au public et elle est restée intacte.
C'est un bel intérieur, rempli des sculptures et des peintures de l'artiste.

Le grand hall ou Salle des plâtres :
Cet espace sera aménagé par Michel Dufet, gendre d'Antoine Bourdelle, et décorateur. Il accueille les œuvres monumentales en plâtre de Boudelle.

Le jardin sur la rue Bourdelle :
De nombreuses œuvres en bronze y sont présentées. Certaines sont gigantesques, d'autres plus petites sont disposées dans ce lieu où l'on peut flâner, ou s'installer sur un banc.

Le jardin intérieur du musée Bourdelle : 

Cette extension fut inaugurée en 1992. Ce jardin intérieur est à ne surtout pas manquer ! Non seulement les sculptures sont magnifiques, mais en plus, l'atmosphère est remarquablement paisible.
C'est là que j'ai trouvé les sculptures les plus abouties. Ce jardin intimiste est très beau. Je pourrais y rester des heures !
Adresse : 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris









1 commentaire:

  1. Encore un bel endroit à découvrir dans Paris avec ce jardin plein de charme!
    Je l'ai noté on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer