dimanche 27 mai 2018
L'art de l'autoportrait avec Foujita
L'autoportrait n'est jamais un exercice facile pour un artiste. C'est souvent le signe d'une introspection.
Dans l'art de l'autoportrait, Léonard Tsuguharu Foujita (1886–1968), a excellé. Le peintre s'est très souvent peint. Pour certains c'est un signe de narcissisme, alors que finalement c'est plus une idée de capturer son expression du moment.
Foujita, dandy et peintres célèbres des Années folles, est actuellement mis à l'honneur avec l'exposition : "Foujita, peindre dans les années folles", au musée Maillol, Paris 7e.
Cette exposition est superbe et c'est à mon sens la plus belle exposition parisienne de ce printemps ! Elle se termine le 15 juillet 2018.
Durant le parcours de cette exposition, on peut voir de nombreux autoportraits de Foujita.
Le peintre pose souvent avec un chat, un de ses thèmes favoris. Si le peintre aimait tant les chats, c'était peut-être à cause de ce mystère qui les caractérise, et que Foujita aimait aussi entretenir.
Artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita a débarqué à Paris en 1913. Il finira ses jours dans sa maison-atelier, à Villiers-le-Bâcle.
Son style pictural, qui mélange orient et occident a fait fureur ! Dans ses autoportraits, on retrouve cette inspiration des estampes japonaises.
Avec sa coupe au bol, sa fine moustache, ses lunettes rondes, sa bouche ourlée et son regard lointain, Foujita attire l'attention. Il se représente la plupart du temps avec son chat Miké dans les bras.
Tous ses autoportraits sont beaux, mais celui qui m'a le plus fasciné et celui où il s'est peint à l'âge de 7 ans. Cette peinture est magnifique ! Le regard de cet enfant est incroyablement fort et expressif.
Un nouveau billet sur cet artiste que vous appréciez beaucoup et moi aussi...
RépondreSupprimerTrès très beau cet autoportrait,une belle découverte.
Cette exposition permet de découvrir tout le talent de cet artiste
Supprimer